Au long de la journée, la température du chien varie, cependant l'hypothermie chez le chien peut être causée par certains facteurs : le chien a été exposé au froid, au vent ou à la pluie pendant un long moment. L'hypothermie peut être aussi la conséquence d'un coup de froid.
Les causes de l'hypothermie chez le chien
et l'organisme n'a pas su maintenir sa chaleur corporelle. Le chien est malade et l'hypothermie est l'un des symptômes de la maladie. Le diabète du chien ou l'insuffisance cardiaque peuvent par exemple entraîner une hypothermie.
Des halètements : si votre chien se met à haleter excessivement, il peut souffrir de douleurs internes au niveau des poumons ou du cœur ou avoir le sentiment de mal respirer. Ces signes sont aussi ceux d'un stress qui angoisse l'animal. Une boiterie : si votre animal boite, c'est le signe d'une douleur à un membre.
Couvrir son chien quand il est dehors en hiver
Si votre maison est mal isolée ou que votre animal dort sur un sol froid, proposez-lui un tapis chauffant qui gardera son ventre et ses pattes au chaud.
Abattement, amaigrissement ou au contraire prise de poids, poil terne, yeux rouges, essoufflement, etc. L'altération de l'état général de votre chien doit être pris au sérieux.
Dans un premier temps, vous pourriez remarquer que votre animal est en petite forme, que ce soit un chien, un chat ou un rongeur. Il pourrait être apathique, ne pas vouloir aller se promener, refuser de sortir de sa cage pour les rongeurs… Vous remarquerez vite un changement de comportement, un changement d'habitude.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif. Parfois cela se produit seulement une fois mais chez certains chiens cela se manifeste à plusieurs reprises. Cela serait en rapport avec des poussées de croissance ou des évolutions hormonales.
Si votre chien refuse de sortir uniquement quand il fait froid et qu'il pleut, il est possible qu'il souffre effectivement du froid. Enfin, un chien qui souffre d'hypothermie a une température inférieure à 38°C.
Les chiens qui supportent le mieux le froid : Le Laïka, à toute épreuve. Originaire de Russie, ce chien de chasse ressemble à un loup qui peut résister au froid, jusqu'au plus extrême même si évidemment, il lui faut tout de même un abri quand les températures sont glaciales.
Les lévriers détestent le froid, surtout les races à poil ras. En hiver, un manteau peut être bénéfique si les températures sont basses. En effet, le Lévrier ne supportera pas de rester enfermé.
Historiquement issu d'un croisement entre le Pékinois et le Lhassa Apso, le Shih Tzu aime ses moments de calme : il passe une grande partie de son temps à dormir. C'est sans doute LA race de chien qui dort le plus.
Une salivation excessive : ce trouble accompagne bien souvent une attitude de léchage compulsif lorsque le chien est stressé. Les oreilles en arrière : un chien stressé aura tendance à pointer ses oreilles vers l'arrière. Cette réaction, indépendante de sa volonté, est la conséquence d'une anxiété, voire de la peur.
Une peau ou une truffe sèche indiquent que votre chien a froid. Il est somnolent. Voir votre compagnon fatigué, endormi et replié sur lui-même peut être un signe que la température est trop basse pour lui.
Un chien peut-il avoir froid ? Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme.
Il faut lui laisser le temps de s'habituer à la baisse des températures. On ne peut pas décider tout à coup au mois de décembre de faire dormir son animal dehors. Il est primordial qu'il ait pu s'habituer aux nuits plus fraiches en extérieur de la fin de l'été, à l'automne et au début de l'hiver.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.
À noter qu'en hiver, le froid, la pluie et la nuit ne l'encouragent pas à sortir et l'animal dort généralement plus longtemps.
Et la nuit, les chiens peuvent-ils avoir froid ? Tout autant voire davantage que la journée les chiens peuvent souffrir du froid durant la nuit, principalement en hiver. Un chien habitué à vivre dehors tout au long de l'année pourra continuer à y rester en hiver lors des baisses des températures.
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C. À deux exceptions près : si votre chien est malade ou convalescent, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure si besoin.
Problèmes de santé, âge ou manque d'habitude sont des facteurs à prendre en compte. Un chiot ou un vieux chien supportera moins bien le froid qu'un adulte en pleine forme physique.
Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans. Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Le beagle et le Jack Russel terrier : des races de chasseurs qui vivent longtemps. Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, on retrouve également en bonne place le beagle.
Un maître responsable, un bon maître a des devoirs envers son chien. Respect de sa nature et de ses besoins, de sa santé et de son bien-être. Respect aussi envers les autres en étant civique et en faisant en sorte que son chien ne gêne personne, ne soit pas à l'origine de troubles ou de dommages.