Les exemples de changement social peuvent être très simples – encourager davantage de gens à voter, à recycler ou à faire des dons caritatifs – ou très complexes – réduire la violence conjugale ou diminuer les taux de décrochage scolaire, ou encore promouvoir l'entrepreneuriat et l'inclusion sociale des pauvres.
La natalité, la fécondité, les migrations qui concernent la composition démographique des groupes sont aussi facteurs de changement comme l'indiquent les explications de la mobilité sociale par la prolificité différentielle des classes.
Le changement social (ou sociétal) est « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire ».
Hiérarchies sociales moins rigides, « moyennisation » de la société, réduction des inégalités. Transformation des liens sociaux et renouvellement des solidarités (au sein de la famille, du métier, grâce à l'Etat, etc).
Communication pour le changement social est défini comme un processus de dialogue public et privé à travers lequel les populations définissent qui elles sont, ce qu'elles veulent et comment elles peuvent l'obtenir. Le changement social est un changement dans la vie des populations défini par elles-mêmes.
Objectif. Les étapes dans la conduite d'un changement impliquent une communication stratégique. Cette communication doit se mettre en place par la mobilisation, l'engagement, l'implication des acteurs qui, au sein de l'organisation, sont indispensables pour réussir ce changement.
En communication pour le changement de comportement, le message à communiquer doit : - Eveiller et soutenir l'intérêt du récepteur; - Etre exprimé dans un langage simple et facilement compréhensible par le - Récepteur; - Etre adapté au contexte et au groupe cible auquel il est destiné ( langue, culture…)
Le conflit comme moteur du changement social
Les conflits sociaux sont générateurs de changement social car ils permettent avant tout de révéler les tensions sociales dans la société ou entre certains groupes.
Auparavant appelée « communication pour le changement comportemental » (CCC), la CCSC est une approche qui favorise et facilite les changements dans les connaissances, les attitudes, les normes, les croyances et les comportements. Les acronymes CCC et CCSC sont souvent utilisés de façon interchangeable.
Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population. Il est nécessaire d'éliminer les obstacles empêchant les citoyens à réaliser leurs rêves avec confiance et dignité. Il ne faut pas se résigner au fait que les gens qui vivent dans la pauvreté seront toujours pauvres.
Les agents de ce changement sont les personnes, les groupes, les associations qui introduisent le changement, qui l'appuient, le favorisent ou s'y opposent. Les agents sont donc les acteurs et les groupes dont l'action sociale prend, à certains égards, le caractère d'une action historique.
Nous pouvons évoquer en vrac : la maîtrise du feu, la métallurgie, la navigation en haute mer, l'imprimerie, la machine à vapeur, l'automobile, l'aviation, la fission nucléaire… Les profonds bouleversements techniques de ces 70 dernières années ont durablement bousculé les fondements de nos sociétés.
Le changement du point de vue de l'individu
Le changement va donc déclencher ou réactiver chez de nombreuses personnes des émotions telle que la peur, la colère ou la tristesse, et donc bien sûr de résistances qui ne sont pas forcément en lien avec la réalité.
La grande majorité des échecs ne découlent pas de causes « techniques » (par ex. : budget insuffisant, mauvais déploiement des moyens, mauvaise architecture du changement), mais liés aux facteurs humains, généralement qualifiés de « résistance au changement »: l'attitude et le comportement des salariés et des managers.
Mobiliser, c'est d'abord convaincre. Ce qui suppose de consacrer tout le temps nécessaire à communiquer sur le changement entrepris, sur son état d'avancement et sur le chemin qui reste à parcourir. Mobiliser, c'est aussi veiller à ce que personne ne reste au bord du chemin.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
Selon le modèle socio-écologique, notre comportement est influencé par une gamme de facteurs qui sont à la fois propres et extérieurs à nous-mêmes. Au niveau individuel, les facteurs propres à soi-même sont, par exemple : les connaissances, les compétences, les habitudes, la confiance en soi et les désirs.
Les conflits, moteurs du changement social. Karl Marx est le premier à avoir considéré les conflits sociaux comme des facteurs du changement social. Pour lui, les conflits sont au cœur de l'histoire de l'Humanité, et l'Histoire est une histoire de la lutte des classes.
Organiser des entretiens réguliers
La négociation est une technique de gestion des conflits dont le manager dispose s'il constate des confrontations entre collègues. Un entretien individuel peut permettre à chacun de s'exprimer sur les difficultés qu'il rencontre, et expliquer la source des différends.
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.