Il s'agit d'une gêne respiratoire liée à une irritation du nez et du pharynx (arrière de la bouche). Il intervient généralement lors de sorte de crise durant lesquelles le chien inspire fortement.
Ils sont dus à une inhalation brusque d'air dans les voies respiratoires en réponse à un spasme musculaire des voies respiratoires supérieures. Ce spasme est provoqué par une irritation de la muqueuse respiratoire due à des irritants tels que la fumée de cigarette ou la poussière.
Les anomalies respiratoires peuvent avoir de nombreuses origines : des parasites, une tumeur, une infection, un corps étranger... Un étouffement est toujours un évènement impressionnant lorsqu'il se produit. En effet, les conséquences peuvent être mortelles pour votre chien.
Les animaux atteints de pharyngite ou de laryngite désirent normalement manger et boire. Seulement, ils ont du mal à le faire, et surtout de la difficulté à avaler. Par conséquent, la possibilité d'ingestion de nourriture ou de liquides devient difficile, et ils montrent un air abattu.
Elle est causée par une irritation du nez et du pharynx. Elle se manifeste par une crise au cours de laquelle le chien inspire fortement par le nez et émet des bruits qui ressemblent à des ronflements. Durant ces crises d'éternuements inversées, le chien allonge le cou et est tendu.
Les huiles essentielles : Les huiles essentielles de lavande et d'origan sont particulièrement célèbres pour leur effet apaisant sur la toux. Ne les proposez jamais pures à votre animal et utilisez un diffuseur à eau. Cela vous permettra également d'en profiter des bienfaits.
Une radiographie thoracique et/ou une échographie des poumons sont généralement réalisés pour évaluer l'état des poumons. Ces examens peuvent révéler la présence de liquide dans les tissus pulmonaires ou dans les alvéoles.
Quels sont les symptômes typiques du rhume chez le chien ? Si votre chien a le nez qui coule, qu'il ne veut pas manger ni aller se promener, ce sont des signes clairs que votre chien est malade.
La trachéite chez le chien est une inflammation de la trachée, le tube respiratoire qui transporte l'air de la gorge aux poumons. La trachée est constituée de cartilage en forme d'anneaux, et elle peut être sujette à des irritations et des inflammations, provoquant ainsi la trachéite.
L'asthme est une maladie respiratoire qui peut être sournoise, car asymptomatique au début. Les symptômes observés ensuite sont un essoufflement à l'effort, une température corporelle plus élevée, une fatigue générale du chien, une toux sèche et persistante et une respiration sifflante.
Le symptôme le plus habituel est le gonflement de l'estomac et que le chien tente de vomir, mais sans résultat. Les douleurs sont visibles, le chien a du mal à se coucher et se regarde le ventre, montre des signes d'inquiétude et halète.
Lorsqu'un animal présente un reverse sneezing, c'est exactement la même chose mais dans le sens inverse : il cherche à expulser en direction de sa gorge ce qui le gène au niveau de l'arrière de ses cavités nasales (son nasopharynx) afin de pouvoir l'avaler et s'en débarrasser. C'est une sorte d'« internuement ».
Votre chien éternue, se frotte le museau ou tousse
Là encore, vous devez prendre rendez-vous immédiatement si vous pensez que votre chien a un épillet dans le nez. Dans d'autres cas, si votre animal se met à tousser brutalement ou qu'il tente de se faire vomir, l'épillet peut se trouver dans la gorge.
Pour faire simple, oui, ils le peuvent. Cependant, les canidés ne connaissent pas cette infection de la même manière que les humains. Pour commencer, les symptômes sont généralement différents – et ils auront des symptômes telles que la toux, des bâillements et des abcès.
Le traitement peut impliquer l'administration de médicaments destinés à ouvrir les voies respiratoires. Corps étranger : Si votre chien tousse et essaye de cracher, il se peut qu'il ait avalé un corps étranger (jouet, morceau d'os, etc.), il va tousser pour tenter de libérer ses voies respiratoires.
Ce symptôme peut être accompagné de vomissements, de sécrétions dans le nez et/ou les yeux, ou encore d'éternuements… Après une période d'incubation de 2 à 14 jours, pendant laquelle le chien ne présente aucun symptôme, la toux de chenil peut durer entre 2 et 3 semaines, parfois plus pour des animaux fragiles ou âgés.
Savoir reconnaître la toux :
Il ne faut pas la confondre avec des tentatives de vomissements ou une impression d'étouffement. Comme chez l'homme, le chien qui tousse a une contraction spasmodique, brutale et souvent répétitive de son thorax, accompagnée d'une violente expulsion d'air et d'un son significatif.
Les symptômes les plus fréquents sont la toux et le mal de gorge. Le patient peut aussi constater des douleurs au niveau de la trachée, une voix enrouée, un écoulement nasal. La coloration du crachat change et devient jaune ou verdâtre. La trachéite est source d'inconfort, qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne.
Une baisse de l'appétit et une somnolence excessive sont aussi les signes d'un possible refroidissement chez le chien.
Comme les êtres humains, les animaux de compagnie sont sensibles aux changements de températures et peuvent attraper un rhume. Voici comment le détecter et comment le soigner. Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration…
La couleur des muqueuses
Elles doivent être roses et humides. Si les muqueuses sont pâles, jaunes, si vous observez des tâches rouges, etc…, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire car cela peut être le signe d'une maladie grave (intoxication par des raticides anticoagulants, leptospirose, etc…)
Difficultés respiratoires : L'organisme ne recevant plus assez d'oxygène le chien respire rapidement et de manière superficielle. Des bruits respiratoires anormaux tels que des râles, des crépitements, des raclements de gorge ou des sifflements peuvent être audibles lors de l'écoute de la respiration de votre chien.
Une respiration bruyante chez le chien peut être le signe d'une maladie plus ou moins grave ou peut aussi être due au physique de votre compagnon, selon sa race. Si cela arrive de manière inopinée, sans raison apparente, il faut consulter votre vétérinaire sans tarder.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac. Le chien cesse généralement de manger et de boire en raison de l'obstruction intestinale, mais continue souvent de vomir.