Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Mon chien me lèche pour exprimer/évacuer son stress
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les chiens aiment être avec leurs humains (de façon générale!) et passer du temps avec eux. Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement.
Champ visuel - Le champ de vision d'un chien est beaucoup plus large que celui d'un être humain grâce à la position plus latérale de leurs yeux. Leur champ de vision total couvre 250-287° (tout dépend des races) contre 180 ° pour l'homme.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.
Le chien ne perçoit pas en revanche le rouge et le vert. En comparaison à notre vision, moins de détails sont pour lui perceptibles alors qu'il dispose d'une vision périphérique bien meilleure que la nôtre et a aussi une bonne perception nocturne grâce au Tapetum Lucidum.
Cependant, les chiens ne communiquent pas de la même façon. La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
Peut-être qu'il a peur ou qu'il se sent agressé ! Dans les deux cas, ce geste signifie qu'il veut désamorcer la situation. Montrer son ventre, une zone sensible, signifie qu'il se soumet et ne souhaite pas se battre. Si vous trouvez le chien tendu, triste ou nerveux, évitez la caresse.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Ses poils peuvent également véhiculer toutes sortes de germes et d'allergènes. Ils sont susceptibles de provoquer des allergies. Par conséquent, si vous êtes allergique, dormir dans la même pièce que votre chien peut ne pas être une bonne idée. Et dormir dans le même lit que lui n'est tout simplement pas envisageable.
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...