Que le chiot mordille vos doigts et mâche vos chaussures sont des comportements normaux de sa phase d'exploration. La grande majorité des chiots passent par une phase où ils veulent tout mâcher et il est tout à fait normal qu'ils mordent aussi leurs propriétaires.
D'ordre général, un chien mord lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s'agit donc d'un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Votre chiot peut s'en prendre à autre chose que vos mains et mordiller ainsi : des pieds de meuble, vos chaussures, chaussettes, etc. Là aussi parce qu'il explore son environnement ou se fait les dents. Ou bien qu'il cherche à attirer votre attention.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
Un chien cherche généralement à sauter sur ses maîtres ou sur d'autres personnes pour attirer leur attention, tout simplement. Ce comportement est fréquent chez le chiot qui a encore des difficultés à gérer sa surexcitation.
Votre chien saute pour attirer votre attention et se valide. Alors ne lui donnez pas votre attention tant qu'il saute. Ignorer un chien c'est : “Ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher”.
Le plus souvent, votre chien vous lèche parce qu'il veut vous démontrer son affection. Mais cela peut aussi vouloir dire beaucoup d'autres choses. Il essaye peut-être de vous montrer qu'il s'ennuie ou de demander votre attention. Il peut également le faire tout simplement parce que votre peau est salée.
Votre chien vous mordille parce qu'il est stressé ou anxieux
Un chien qui souffre d'anxiété de séparation par exemple peut vous mordiller lorsque vous rentrez à la maison. Il s'agit en réalité d'une façon de vous montrer qu'il est content que vous soyez là et que vous lui avez manqué.
Le mordillement est effectivement une demande de jeu ou d'attention, lui dire "non" ne fera que renforcer son comportement, il veut de l'attention et il en obtient par ce biais (regard, parole etc).
Pourquoi mon chien dort-il avec moi ? Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Définissez des limites claires pour votre chiot, et stoppez le jeu en criant « aïe », dès que votre chiot mord trop fort ou qu'il s'en prend à vos vêtements. Ignorez votre chiot qui mordille pendant quelques instants, pour qu'il comprenne les conséquences de son mauvais comportement.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.