Quel type de parquet pour une salle à manger ?

Interrogée par: Étienne Gros-Gomez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

Un bon choix de parquet pour la salle à manger est donc indispensable pour investir sur la durée tout en décorant chaleureusement son intérieur. Souvent, il y a deux types de parquet qui sont privilégiés pour leur robustesse et leur aspect ! C'est évidemment le parquet massif et le parquet contrecollé !

Quel revêtement de sol pour une salle à manger ?

Le parquet stratifié ou flottant est la meilleure option car il résiste bien aux différentes agressions et s'entretient avec un simple balai ou une simple serpillère.

Quel parquet mettre dans une pièce de vie ?

Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.

Quelle différence entre le parquet flottant et le parquet stratifié ?

En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.

Quel parquet est le plus résistant ?

Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.

[DECO 45] Choisir son PARQUET sans se tromper !

Trouvé 36 questions connexes

Quel parquet ne raye pas ?

Avantages d'un parquet stratifié

C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.

Quel parquet ne craint pas l'eau ?

Le parquet massif

Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)

Quelle est la durée de vie d'un parquet stratifié ?

Durée de vie d'un stratifié

Certains sols stratifiés de bonne qualité peuvent durer jusqu'à 25 ans, 10 ans pour des produits d'entrée de gamme.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Quel est le meilleur bois pour un parquet ?
  • Le chêne. Le parquet en chêne est le plus classique et sûrement le plus apprécié, grâce à ses qualités de durabilité et de résistance au temps. ...
  • Le hêtre. ...
  • Le frêne. ...
  • Le noyer. ...
  • Les essences de bois exotiques.

Pourquoi poser un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est très populaire.

Les raisons sont multiples. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer. Les fabricants font preuve d'une belle créativité avec des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage, etc...

Quel est le plus beau parquet ?

Un parquet exotique, en bambou - Massif le parquet bambou Forest donnera un air exotique à votre salon. Un parquet blanc - Pour ceux qui aiment le calme, ce parquet contrecollé chêne blanchi absolu sera parfait, épuré et sobre.

Quel type de parquet pour agrandir une pièce ?

Un parquet en chêne clair

Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.

Quel motif de pose de parquet choisir ?

Le motif du parquet dépend entièrement des éléments en bois – les lames et les tables. Si vous préférez la pose de parquet imitation plancher en bois, ce sont les lames de forme plus allongée qu'il faut privilégier.

Quel sol tendance 2022 ?

8 revêtements de sol tendances en 2022
  1. Un sol en cuir : le revêtement phare de l'année. ...
  2. Le carrelage XXL : dévoilez la surface de vos pièces. ...
  3. Le carrelage marbre : un intérieur chic et élégant. ...
  4. Les carreaux de ciment n'ont pas dit leur dernier mot. ...
  5. Un sol en liège : retour au naturel.

Quelle est la différence entre un sol vinyle et un sol stratifié ?

Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.

Quels sont les sols les plus faciles d'entretien ?

3) L'entretien et le nettoyage

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.

Quel parquet sans entretien ?

Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.

Comment reconnaître un bon parquet ?

Les 6 astuces pour reconnaître un vrai parquet
  1. Un parquet véritable est en bois, rien qu'en bois. ...
  2. La surface d'un parquet n'est pas un décor. ...
  3. Le parement en bois mesure au moins 2,5 mm d'épaisseur. ...
  4. Chaque lame est unique au monde. ...
  5. Touchez et humez le bois ! ...
  6. Repérez l'étiquette Parquets de France.

Comment choisir la couleur d'un parquet ?

  • Un parquet brun foncé pour donner du caractère à une pièce de vie. ...
  • Un parquet grisé pour plus de luminosité ...
  • Un parquet miel pour apporter de la chaleur. ...
  • Un parquet rosé pour une chambre tout en douceur. ...
  • Un parquet marqué par l'usure pour plus de singularité ...
  • Un parquet aux veines noires pour un cadre d'un sérieux imposant.

Quelle Epaisseur pour un bon parquet ?

Épaisseur des lames de parquet

Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.

Quelle Epaisseur pour un parquet ?

Si votre support est neuf - une chape de béton, par exemple -, vous pouvez choisir un parquet de forte épaisseur (jusqu'à 23 mm), et le poser par collage en plein ou bien en pose flottante. Si votre support est un ancien carrelage, il vaut mieux choisir un parquet de faible épaisseur (12 ou 14 mm).

Est-ce que le parquet est Reutilisable ?

Seuls les parquets en bois massif et contrecollé peuvent être poncés et rénovés. Dans le cas d'un parquet contrecollé, avant de vous lancer, il faut vous assurer que votre parquet massif ou contrecollé possède une couche d'usure suffisante.

Quel parquet Quand on a un chien ?

Un revêtement de sol stratifié sera trop rapidement marqué par votre chien et difficilement réparable. Nous vous conseillons d'opter pour un parquet massif ou contrecollé, d'une essence dense, tel que le chêne ou d'autres essences exotiques comme le Wengé ou le Doussié.

Quel type de parquet dans une cuisine ?

Le parquet en bois dur est la meilleure alternative en ce qui concerne le parquet de cuisine. Le choix des parquets classiques à bois tendres ou mi durs est banni.
...
Le parquet à bois dur issu des essences de ces bois suivants doit être le premier choix pour la cuisine :
  • acacia,
  • érable,
  • chêne,
  • eucalyptus.

Quel parquet pour une pièce humide ?

Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…

Article précédent
Comment bloquer le sans contact ?