Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
Pour repérer les signes d'une entorse chez un chien, inspectez la patte douloureuse : elle est probablement gonflée et chaude, avec potentiellement un bleu apparent. Dans tous les cas, si votre animal souffre quand vous touchez sa patte, le mieux est de le conduire au plus vite chez un vétérinaire.
L'entorse la plus fréquente chez le chien est la rupture du ligament croisé antérieur, situé au niveau du genou. Un chien en plein effort qui exerce une rotation excessive de sa patte arrière ou pose sa patte dans un trou peut facilement rompre ce ligament et se causer une entorse.
Le premier réflexe à avoir en pareil cas est d'appliquer immédiatement de la glace sur la zone touchée afin de soulager la douleur et de faire dégonfler la patte. Enveloppez les glaçons dans une serviette avant de la poser sur la patte pour éviter le contact direct de la glace sur sa peau, cela pourrait le brûler.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Consulter un vétérinaire uniquement en cas d'urgence
Dans la plupart des cas, le chien qui boite souffre d'une blessure légère ne nécessitant pas de consultation. Néanmoins, en cas de doute ou si l'état de votre chien ne s'améliore pas au bout de 48 heures, ne prenez aucun risque et contactez votre vétérinaire.
Si une patte avant ou arrière est fracturée, le chien boite ne posant plus la patte au sol et la patte peut présenter une forme anormale. Si la fracture n'est pas complète ou si des fragments d'os sont rapprochés et se situent dans des muscles importants, la boiterie peut être moins sévère.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Pour préparer un cataplasme, il vous suffira de créer une pâte avec de la poudre d'argile et de l'eau, et de l'appliquer sur une épaisseur de 2 cm sur la peau de votre compagnon (avant de la recouvrir d'un pansement ou d'un bandage propre).
La dysplasie est une malformation progressive de la hanche qui entraîne de l'arthrose pouvant se révéler tout au long de la vie d'un chien. La dysplasie de hanche n'est pas obligatoirement à l'origine de signes cliniques. Cette maladie est plus fréquente dans des races de grand format.
e. Il existe de nombreuses autres causes de boiteries de la patte avant : blessure du coussinet, maladie neurologique... Votre petit compagnon peut présenter une plaie ou une blessure de la patte avant ou au niveau des coussinets tellement douloureuse qu'il se met à boiter.
Des modifications de la démarche : raideur, boiterie, refus d'effectuer certains mouvements… Des modifications de l'activité : léchage compulsif, grattement… Des vocalises : plaintes, gémissements, grondements, aboiements… Des réactions de défense ou d'agressivité lors de la manipulation de la zone douloureuse.
Le curcuma est une épice aux multiples bienfaits grâce à son principe actif, la curcumine. Il a un effet anti-inflammatoire puissant et peut être intégré dans l'alimentation de votre chien. La moule verte est un anti-inflammatoire naturel efficace pour les douleurs articulaires.
L'arthrose, aussi appelée ostéoarthrite, est une maladie chronique (c'est-à-dire qui dure dans le temps) et fréquente. Elle touche les articulations du chien (en particulier la hanche, le genou, le coude mais aussi la colonne vertébrale), à l'origine d'une douleur plus ou moins intense et d'une perte de mobilité.
Les oméga-3 et le collagène ont des bienfaits prouvés sur l'évolution de la maladie grâce à leur vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs. Les compléments alimentaires à base de glucosamine, de sulfate de chondroïtine, d'extrait de moule verte ou encore d'harpagophytum ont également une efficacité suspectée.
Un certain nombre de symptômes indique que votre animal a une patte cassée. Un chat avec une patte cassée boite en marchant, il ne peut pas poser sa patte sur le sol et éprouve des difficultés pour se mouvoir. La plupart du temps, votre animal réalisera des mouvements inhabituels et ne sera pas capable de se nettoyer.
Les luxations de stade 1 ou 2 sont classiquement associées à une boiterie faible à modérée. Les chiens atteints peuvent parfois se mettre à marcher sur 3 pattes sur quelques foulées, tout en étendant et secouant le membre, puis retrouver une démarche tout a fait normale.
Elle provoque le plus souvent une douleur, un gonflement (en « œuf de pigeon ») et une difficulté à bouger votre cheville. Des petites vaisseaux sanguins au niveau de l'articulation peuvent aussi être déchirés et entraîner l'apparition d'un bleu (hématome).
Utiliser une attelle peut aussi permettre d'immobiliser directement le membre et d'éviter la sollicitation de l'articulation.
La peur, l'anxiété, mais aussi la fatigue et bien d'autres raisons peuvent expliquer pourquoi un chien refuse d'avancer en balade.
Des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des antalgiques et des diurétiques sont traditionnellement utilisés, ensemble ou séparément, selon les cas, pour traiter les œdèmes.