Par ailleurs, si le chien prend l'habitude de se servir dans vos affaires, sur votre table et dans votre poubelle, il peut avoir une conduite agressive guidée par l'incompréhension le jour où vous trouverez qu'il dépasse les bornes. C'est la porte ouverte à la situation de crise !
Le pica chez le chien adulte peut avoir une origine « purement comportementale ». Les chiens peuvent agir ainsi par frustration, par ennui, par anxiété, ou encore pour attirer l'attention des propriétaires.
Faut-il punir un chien lorsqu'il vole ? Si un maître peut être tenté de gronder son chien ou de le punir lorsqu'il est pris sur le fait, ou lorsque le vol a été découvert, ce n'est pas une bonne solution. Crier sur un chien après un vol risque de le perturber, voire de le stimuler.
Les solutions pour un chiot qui tire sur les vêtements
De plus, plusieurs tirent, car ils sont excités et qu'avoir quelque chose dans la gueule est leur réponse automatique à l'excitation. On voudra donc réduire cette excitation et éviter d'énerver le chiot encore plus.
1 - Votre chien vous regarde dans les yeux
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
C'est un fait que les chiots et les chiens aiment mordiller les objets. Généralement, ce comportement n'entraine pas de conséquences graves. Par contre, l'animal peut en venir qu'à blesser physiquement les personnes ou détruire les biens matériels si on ne met pas de limites à ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Au même titre, votre chiot est habitué que lorsqu'il vous mord un doigt, un mollet ou un orteil, ou encore lorsqu'il vous saute dessus, vous vous retourner pour lui donner de l'attention (même si c'est pour lui dire NON, il comprend simplement qu'il a réussi à avoir votre attention).
Comprendre les mordillements du chien
Chez le chiot, le fait de mordiller fait partie des comportements d'apprentissage de base. La plupart des jeunes chiens mordillent tout ce qui est à leur portée jusqu'à l'âge de 6, 7, voire 8 mois.
Lui apprendre à ne pas chaparder
Déposez un morceau de viande sur une table. Pas de friandise pour chien, ni de nourriture habituelle. Restez à côté de lui et attendez qu'il commence à s'approcher. Lorsqu'il le fait, dites-lui fermement « non ».
Le chien voleur d'objets
La raison de ce vol est d'attirer l'attention de celui-ci. Lorsque le chien a l'objet en gueule, il peut même aller jusqu'à venir narguer son maître pour que le jeu commence. Si le maître poursuit son chien, et même s'il vocifère après lui, ce chien prendra du plaisir et continuera à voler.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Le pica fait partie des symptômes de vieillissement pathologique du chien, regroupé sous le nom de syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin. Il s'accompagne alors de gémissement, désorientation, agressivité, troubles de l'humeur, etc.
Des odeurs qui en disent beaucoup…
En effet, lorsque deux chiens se rencontrent, ils se dirigent instinctivement vers les fesses de leur congénère afin de les renifler. Les odeurs qu'ils y découvrent sont celles des phéromones.
Le pica peut avoir une origine comportementale (suite à de l'anxiété, pour dissimuler un objet détruit, etc…) ou être dû à des maladies (carences, parasitisme, etc…). Les objets ingérés peuvent être responsables de graves troubles digestifs : on parle de corps étrangers digestifs.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Un chien qui mordille, vous attrape trop fort en jouant, a besoin d'utiliser sa gueule sur autre chose que vous. Votre chien a peut-être beaucoup de belles balades, des courses à toute vitesse, la belle vie quoi…
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien saute pour attirer votre attention et se valide. Alors ne lui donnez pas votre attention tant qu'il saute. Ignorer un chien c'est : “Ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher”.
Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu'elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !