Il faut comprendre que la protection de ressource est un comportement normal : cela est nécessaire pour la survie. Il est normal de ne pas vouloir tout partager! Même nous, les humains, faisons de la protection de ressources! Oui, oui!
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer un rôle dans ce comportement. Certains chiens qui se sentent anxieux peuvent enterrer des objets pour se calmer, car creuser est un comportement autodestructeur.
Pourquoi un chien grogne-t-il si on l'approche lorsqu'il mange son repas, gruge son os, ou tient son jouet préféré devant lui? Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines pour montrer ses crocs, sont des messages que le chien envoie afin de ne pas avoir à mordre.
Ainsi, un chien de garde, un chien sécurisant va se montrer par nature plus protecteur, plus méfiant face à des inconnus. Il essaierai sans cesse de protéger ses intérêts, ses proches face à l'inconnu. Et cela se verra notamment par le fait d'aboyer envers des inconnus, des passants ou d'autres animaux.
Il y a des choses à faire afin d'éviter que votre fidèle compagnon ne développe des comportements de protection de ressources. Il est important de faire une bonne gestion de l'environnement. Gérer l'environnement, ranger les objets qu'on ne veut pas qu'il touche. Mettre hors de portée les objets dangereux, etc.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Dans ce contexte, votre chien peut aboyer après vous par frustration parce qu'il ne comprend pas pourquoi vous le grondez. Cependant, aboyer pendant une punition indique souvent que votre chien se sent contrarié et vous demande de mettre fin à cette situation désagréable.
Il cherche à vous exprimer ce qu'il ressent, sa peur, sa douleur, son stress, son mal-être ou tout autre état négatif. Il ne devient pas subitement méchant, il essaye de vous communiquer ce qu'il ressent et il a donc besoin d'être écouté et respecté. Ainsi, s'il vous menace, arrêtez-vous et reculez doucement.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Par conséquent, si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, c'est qu'il veut vous faire comprendre qu'il est le chef de la meute dont vous faites partie. Et vous ne devez surtout pas le laisser faire. C'est à vous de lui faire comprendre que vous êtes le maître.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Pour l'extérieur, le mieux est de privilégier les jouets de couleur bleue. Pour l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour le bleu, mais aussi le jaune ou même le violet !
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.