Lorsqu'une plaie à la langue entraîne des saignements abondants ou une infection, il convient de consulter un médecin. En raison de la profondeur ou de la largeur de la plaie, des points de suture traditionnels ou résorbables peuvent parfois être nécessaires pour favoriser la cicatrisation.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Les papilles gustatives de la langue (rose) détectent les goûts et saveurs et les transforment en signaux électriques envoyés au cerveau par les fibres nerveuses (jaune). En cas de blessure, les bourgeons gustatifs peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.
Les lacérations superficielles de la langue dues à une dent cassée ou à un plombage sont traitées en limant (lissant) la dent ou en réparant le plombage. La guérison des lacérations linéaires simples est facilitée par l'utilisation de protège-dents.
Aloe vera. L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
Des bains de bouche à l'eau tiède salée peuvent avoir un effet bénéfique. Le muguet peut être traité par un médicament antifongique, comme la nystatine ou le fluconazole.
Des carences vitaminiques (carence en vitamines du groupe B) ou une anémie ferriprive (chez la personne âgée) ou des causes environnementales (type allergies) sont possibles dans la mesure où cette affection est souvent associée à une langue géographique.
Une blessure à la langue peut apparaître à la suite d'un traumatisme, comme des brûlures dues à l'ingestion d'aliments ou de boissons très chauds ou à une morsure accidentelle de la langue lors de la mastication, mais elle peut également apparaître à la suite de la prise de médicaments, d'infections telles que la ...
une sensation d'irritation apparaît à l'ingestion de certains aliments acides ou épicés. les fissures sont colonisées par un champignon appelé Candida, lui-même responsable d'une mycose de la langue.
Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.
La disparition des langues engendre aussi la perte irrémédiable d'une partie de la culture des zones géographiques concernées. Une langue permet aussi de désigner des phénomènes climatiques locaux, une faune et une flore endémiques qu'aucune autre ne sait aussi bien mentionner.
Il vous suffira d'adopter certaines habitudes : Buvez au moins 2 litres d'eau par jour. Il est important que vous buviez suffisamment d'eau pour vous maintenir en bonne santé physique, et garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ; déglutition et mastication difficiles ; difficultés pour mouvoir la langue ou la mâchoire. Apparition de ganglions cervicaux.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne, ce qui permettra une meilleure cicatrisation (aphtes, gencives, etc.).
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Des taches blanches sur votre langue
Premièrement, vous pourriez souffrir de muguet buccal, aussi appelé candidose orale. Il s'agit d'une infection de la bouche et de la gorge. Si c'est le cas, votre langue sera parsemée d'une substance blanche ressemblant à du fromage cottage.
Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C'est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. Le diabète, ainsi qu'une infection du foie, peuvent aussi être à l'origine du symptôme de la langue saburrale.
Si vous vous demandez comment vous débarrasser d'une langue saburrale, utilisez des bains de bouche antibactériens qui aident à lutter contre l'accumulation de bactéries et brossez-vous les dents et la bouche avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d'étain.
H2 : La « fracture linguistique » est beaucoup plus complexe du côté des apprenants dont les langues premières sont autochtones (amazighes), chose qui les grève de conséquences plus lourdes et plus désastreuses, comparativement à leurs autres concitoyens, non amazighophones, souffrant d'ailleurs du même problème.
La sensation de brûlure dans la langue est souvent associée au reflux gastrique. Lorsque le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, il peut irriter les papilles gustatives de la langue, provoquant une sensation de brûlure ou de picotement. La langue peut également devenir rouge et douloureuse.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
Vous pouvez l'utiliser en gargarisme, en ajoutant une cuillerée à café de bicarbonate de sodium à un verre d'eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes de rajouter de l'huile essentielle à leurs bains de bouche. Les parents doivent aussi s'en abstenir pour les bains de bouche de leurs enfants.