Les mauvaises odeurs de selles et les flatulences du chien malodorantes ou nauséabondes sont le signe explicite d'une putréfaction protéique intense qui se réalise dans les intestins du chien.
Au-delà de l'odeur nauséabonde de la flatulence du chien, cela signifie surtout que votre chien va mal et voici pourquoi ! En effet, les flatulences excessives et odorantes, ou gaz chez le chien, sont liés à une mauvaise digestion et à une irritation de la flore digestive et immunitaire des intestins de votre chien.
Un traitement à base de probiotiques pour chien pourra aider à diminuer les flatulences. Le mieux est de lui proposer une cure d'au moins un mois. Ces traitements seront aussi efficaces si votre chien doit prendre des antibiotiques, car ces derniers peuvent bouleverser l'équilibre de la flore intestinale.
Vous pouvez même opter pour une nourriture pour chien sans céréales. Si votre chien souffre de gaz chroniques ou de problèmes digestifs, un probiotique quotidien pourrait également vous aider. Les probiotiques pour chiens fonctionnent de la même manière que pour les humains.
Certaines races de chiens pètent plus que les autres
Tous les chiens pètent, mais certaines races ont de meilleures prédispositions que d'autres en la matière… Oui, c'est bien de vous que nous parlons, les Boxers, les Bouledogues, et les Carlins.
Un chien qui pète souvent, dont les gaz sont sonores mais n'ont pas d'odeur, sont souvent dus à la fermentation d'une trop grande quantité de glucides dans son système digestif. Ces glucides sont difficiles à digérer pour le chien, qui présente un intestin 3 fois plus court que l'être humain.
Symptômes d'un chien qui a mal au ventre
Soupirs, adopte une respiration rapide. Il a des difficulté pour se mettre debout sur ses 4 pattes. Il ne trouve pas de position confortable pour se reposer. Son ventre est gonflé.
En ce qui concerne les pets puants, leur mauvaise odeur est due au sulfure d'hydrogène. Ce gaz est produit lorsque le corps décompose des aliments qui contiennent du soufre. Or, on trouve du soufre dans une grande variété d'aliments très bons pour la santé, comme le brocoli, les haricots et le chou-fleur.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Tous ses gaz doivent sortir d'une manière ou d'une autre de ton corps, et cela se passe généralement de manière bruyante. C'est le mélange de tous ces gaz qui est la cause de la mauvaise odeur.
Croquettes contre la constipation, aliments contre les problèmes de foie… Vetostore a sélectionné les meilleures marques, telles que Royal Canin, Virbac, Specific ou Eukanuba afin que votre chien retrouve tout le confort digestif qu'il mérite.
Le chien mange de l'herbe pour se faire vomir
Autre raison pour laquelle le chien mange de l'herbe : le chien ressent une gêne et il cherche alors à vider son contenu stomacal, à se faire vomir. Une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Les chiens mal nourris, alimentés avec des croquettes ou en portions de mauvaise qualité ou mal équilibrées, ou encore en trop grandes quantités sont souvent victimes de flatulences, car leur système digestif se retrouve trop vite saturé, ce qui favorise la survenue de résidus et de gaz.
Les Bichons Maltais, Havanais, ou encore Coton de Tuléar, ainsi que les chiens du Tibet, comme le Lhassa Apso et le Shih Tzu, sont également très peu sujets aux chutes de poils, tout comme les Cockers, les Cavaliers King Charles et les Teckels.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
La cause : un changement soudain de régime alimentaire, une nourriture inadaptée ou en excès sont à examiner. Les chiens gloutons, stressés, obèses, vieillissant et les races brachycéphales (face écrasée), sont sujets à l'aérophagie. La flore intestinale peut également être perturbée.
PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS FortiFlora® est un complément Probiotique spécialement conçu pour les chiens de tout âge. Il contient une souche unique de bactéries bénéfiques connues sous le nom de SF68®. Il a été prouvé scientifiquement que cette bactérie aidait à rétablir un équilibre intestinal normal.
La giardiose est une maladie causée par Giardia spp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Elle se manifeste par des problèmes digestifs chez les animaux. Le parasite peut survivre de 4 jours à 2 mois dans l'air ambiant ou dans l'eau.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.