Ils préfèrent largement les odeurs naturelles. C'est donc pour se débarrasser de l'odeur du shampooing qu'ils se roulent par terre à la première occasion. Ils cherchent en faisant cela à retrouver leur odeur naturelle.
Retrouver son odeur
Le plus souvent, les chiens se roulent dans la boue pour retrouver leur odeur. Ce comportement est notamment fréquent après un shampoing, l'application d'un parfum ou d'un produit odorant divers.
Affirmer sa position
Comme s'il était allé à la chasse, il se roule par terre pour s'imprégner de l'odeur de la fange ou de charognes, exprimant ainsi qu'il est un animal sauvage capable de rapporter de la nourriture à ses congénères.
« Quand le chien se roule sur le dos pour se défendre, il ne le fait pas de manière passive. Il suit son adversaire du regard en gardant sa gueule ouverte pour répliquer en cas d'attaque.
Un chien démontre aussi sa joie de vivre, son excitation et son bonheur en se roulant par terre. C'est donc par pur bonheur que votre chien le fait. Certains chiens le font après un repas. Ils vont alors se frotter la face, le cou et tout le temps corps sur des objets comme les meubles ou le sol.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Le chien peut se mettre sur le dos pour bien des raisons. Peut-être qu'il a peur ou qu'il se sent agressé ! Dans les deux cas, ce geste signifie qu'il veut désamorcer la situation. Montrer son ventre, une zone sensible, signifie qu'il se soumet et ne souhaite pas se battre.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Signe de jeu
Lorsque vous être en pleine promenade, ou toute autre activité, et que vous voyez votre chien se rouler dans tous les sens, et notamment sur le dos, cela traduit littéralement une volonté de jouer, de se divertir.
Envie de caresses. Un chien qui se tortille en vous présentant son arrière-train cherche des caresses sur le bas du dos. S'il aimerait, au contraire, que vous lui flattiez le ventre, il se met sur le dos les pattes avant devant lui le torse en avant.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien n'aime pas qu'on le lave. Certaines races ont plus peur de l'eau que d'autres. Ils peuvent également devenir nerveux au sujet de la température de l'eau que vous allez verser sur eux.
Votre chien est inconscient et semble s'être noyé ? Pour évacuer l'eau de ses poumons et le sauver, vous allez devoir maintenir sa tête vers le bas en le soulevant par les pattes arrière.
Chien couché sur le dos : la soumission et la peur
Le chien se couche sur le dos peut être un signe de soumission de sa part. Aussi bien face à un humain qu'à un congénère dominant. Il offre une des parties de son corps la plus vulnérable. Il exprime ainsi sa volonté de ne pas entrer en conflit.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Le bâillement pour communiquer avec son maître
Dans ce cas, le bâillement est un signe de pacification. C'est une façon pour votre chien de vous demander pardon. Il cherche à apaiser votre colère. -Vous avez peut-être déjà vu votre boule de poils bâiller après que vous ayez vous-même bâillé.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.