Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole. Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4.
Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.
Commençons par la base : La température idéale pour maintenir au chaud des préparations culinaires est 70°C. En effet, à cette température, vous conserver les préparations à la bonne température sans prendre le risque de recuire les aliments et de les déshydrater.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures. Ne perdons plus de temps et voyons notre guide complet ensemble !
Les boites alimentaires isothermes Xiapia font partis des meilleures références du marché. C'est un set de deux thermos repas de 500 ml et de 700 ml. Il est réalisé en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire et en polypropylène de qualité cuisine.
Les sacs isothermes gardent les aliments et les boissons chauds ou froids grâce à une couche intermédiaire faite de mousse dense qui empêche la chaleur de s'infiltrer dans la couche extérieure et empêche le froid ou la chaleur environnante d'atteindre le contenu du sac.
Le bain-marie professionnel. Tout comme la méthode au four, cette fois-ci, les assiettes sont chauffées au bain-marie. Ensuite, il va falloir penser à essuyer les assiettes avant de servir. Il existe certains aliments pour lesquels le bain-marie est la meilleure méthode pour garder la nourriture au chaud.
L'idéal est de les réchauffer à 180°C entre 12 à 18 minutes au four ou au micro-ondes. Si le traiteur paris a préparé du vol au vent, il vaut mieux réchauffer la garniture et la croûte 10 minutes à tour de rôle.
Il suffit de cuire votre plat de riz à la température souhaitée, de le placer dans le bocal alimentaire isotherme et de le transporter. Et n'oubliez pas vos couverts !
1- Installez des panneaux réfléchissants
Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s'ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance, car ils projettent la chaleur vers l'intérieur de la pièce évitant ainsi qu'elle s'échappe à l'extérieure.
Pour réchauffer des aliments sans les cuire, plusieurs options sont disponibles. Le four à micro-ondes est le choix le plus courant. Placez les aliments dans un plat approprié et couvrez-les avec du papier aluminium ou un couvercle. Cela évitera les éclaboussures.
Enveloppez vos aliments dans un papier d'aluminium ou emballez-les dans un récipient en plastique de taille appropriée. Disposez des couvertures ou des serviettes sur une surface plane. Placez l'aliment dans le papier d'aluminium ou le récipient au milieu de la serviette posée.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
Avez-vous une astuce ? Au four tiède ou pose ton plat sur une casserole remplie d'eau bouillante et mets un couvercle sur ta paëlla... Au four tiède ou pose ton plat sur une casserole remplie d'eau bouillante et mets un couvercle sur ta paëlla...
La température idéale pour un maintien au chaud avec un four varie de 100 à 120°C. En outre, pour la cuisson d'aliments comme les crêpes ou les gaufres, il est important de les étaler avant de les mettre au four. Cela leur évite de se ramollir et de perdre de leur texture.
Mode de conservation des plats préparés
Les aliments cuisinés doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant leur préparation. Cette durée inclut le temps pendant lequel les aliments patientent hors du réfrigérateur ou du four avant d'être servis, et le temps qu'ils passent sur la table...
Envelopper des briques dans du papier d'aluminium et les placer par-dessus est un autre bon moyen d'ajouter un élément chauffant dans votre glacière. Cependant, le poids sera beaucoup plus important. Vous pouvez choisir d'autres objets conservateurs de chaleur pour garder le chaud.
Il peut également être utilisé pour maintenir les plats à la bonne température et pour présenter de maniere impeccable les plats. Avec un chauffe assiette économique, les professionnels de la restauration peuvent améliorer leurs services et offrir aux clients des plats chauds et délicieux.
Conserver un tacos au chaud
Dans le but de conserver la chaleur du tacos qui vient de sortir du micro-ondes ou du four, utilisez le côté brillant du papier aluminium pour le recouvrir. Si vous voulez le garder chaud plus longtemps, enveloppez le tout dans un torchon.
Utilisez les bons contenants
Les contenants en plastique et en verre sont les meilleurs choix, car ils conservent mieux la température et l'humidité des aliments. Vous pouvez également utiliser des sacs à congélation, mais assurez-vous qu'ils sont bien fermés afin que les aliments ne se gèlent pas.
Pas de sac isotherme sous la main? Pour conserver la fraîcheur de votre surgelé, prenez un bout de tissu polaire (écharpe, plaid) et enveloppez-y le. La polaire évitera la déperdition du froid. Veillez tout de même à déposer votre surgelé dans votre congélateur le plus vite possible !
Comment bien placer les aliments dans le sac isotherme
La partie basse du sac correspond à l'endroit où la fraîcheur sera la mieux conservée. Évitez donc de placer tout aliment sensible à la chaleur en haut du sac. Par contre, vous pouvez placer fruits ou légumes dans cette partie.