Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.
En effet, dans ces cas-là, il ne peut pas y avoir vidange naturelle des glandes anales par compression. Le liquide s'accumule dans les glandes, finit par s'épaissir et devient encore plus difficile à évacuer. L'obstruction par un corps étranger, comme un épillet qui entre et bouche le canal par exemple.
Aesculus hypocastanum et Silicea 6CH 2 fois par jour, pendant 3 jours. L'aesculus aidera à réduire l'inflammation, et le Silicea à ouvrir les canaux des glandes anales.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Tout d'abord, les chiens peuvent sentir mauvais après s'être roulé dans quelque chose, baigné… Il arrive également que les chiens présentent une forte odeur suite à un épisode de stress (visite chez le vétérinaire par exemple) après avoir libéré le contenu de leurs glandes anales qui est très malodorant.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales, il existe des produits qui peuvent le soulager comme les granulés Peridale. Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance. Ils contiennent des fibres qui aident à contrôler la consistance des selles et à gérer les poches des glandes anales.
L'appellation exacte des glandes anales chez le chien est en réalité “sacs anaux”. Il s'agit de deux petites poches situées sous la peau de part et d'autre de l'anus. Chaque sac anal sécrète des substances nauséabondes (dont des phéromones) de couleur et de consistance variable.
Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d'autre de l'anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s'ouvrent à quelques centimètres du bord de l'anus. Elles contiennent un liquide plus ou moins épais, brun et très malodorant.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Lorsqu'elles sont engorgées, les glandes sont souvent irritées, enflammées et cela démange le chien qui va chercher à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol. Il est important lors de signe du traineau de vérifier les glandes anales et de les vidanger manuellement.
Charbon de bois
Le charbon est aussi très bon pour enlever l'odeur d'urine de souris et se débarrasser d'une odeur de souris morte. Ce produit porte différents noms : désodorisant à charbon, sac assainisseur d'air au charbon et désodorisant noir.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Le fait de se rouler par terre, dans les matières fécales ou les charognes est un héritage de ces animaux sauvages. Il s'agit en fait d'une technique de chasse. Le fait de se rouler dans quelque chose de très odorant masque l'odeur naturelle du chien et lui permet d'être moins facilement repéré par ses proies.