Il peut s'agir d'une pneumonie, d'un épanchement pleural, d'une infection pulmonaire, ou d'une infection bronchique. Les professionnels peuvent également soupçonner une maladie cardiaque ou une maladie parasitaire.
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l'intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'un collapsus trachéal.
Des nébulisations à la vapeur d'eau (inhalation ou environnement avec de l'eau chaude) peuvent aider, en humidifiant les voies respiratoires, à soulager le chien qui tousse.
Voici 3 trucs que vous pouvez essayer : Lui frotter la gorge pour le faire avaler; Lui faire boire de l'eau; Couvrir son museau et sa bouche quelques instants.
La plupart des animaux exprimant un collapsus trachéal répondent au traitement médical. Le traitement médical repose principalement sur des antitussifs, des bronchodilatateurs et des corticoïdes. Ces derniers doivent être utilisés ponctuellement à dose anti-inflammatoire.
Causes de la trachéite chez le chien
une irritation de la trachée (fumée de cigarette, aérosol ou produit chimique, aboiement, coup de froid, etc.) ; des allergies du chien ; des troubles cardio-respiratoires.
La toux du chien. Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants.
La principale cause d'étouffement chez le chien est l'ingestion d'un objet volumineux, ou d'un aliment mal mastiqué s'il a des difficultés à s'alimenter. Celui-ci se coince dans sa gorge, au niveau de sa trachée, de son larynx ou de son pharynx.
La cannelle est connue pour être un excellent antitussif. Le miel : recommandé pour les chiens au-delà de deux ans (en deçà le chien ne le digère pas), une cuillère de miel à un effet magique sur les chiens atteints d'une toux sèche virale.
Si votre chien tousse et crache, il se peut qu'il soit atteint de la toux du chenil et il est important dans ce cas de rendre visite à votre vétérinaire, qui vous prescrira un traitement. Celui-ci est efficace, il faut toutefois veiller à isoler le chien, car cette maladie est très contagieuse.
Mon chien tousse à cause de parasites
Si la toux est chronique et que votre chien est essoufflé, on ne peut pas exclure d'emblée une dirofilariose. Cette maladie est aussi connue comme la maladie des vers du coeur. Elle touche essentiellement les chiens du pourtour méditerranéen.
Chez le chien, le premier symptôme est généralement une intolérance à l'effort, une fatigue inhabituelle. D'autres manifestations peuvent survenir : malaises, syncopes, rythme cardiaque accéléré (tachycardie), amaigrissement, fonte musculaire, apparition d'un gros ventre (ascite), perte d'appétit (anorexie), … et toux.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Le traitement du collapsus trachéal est médical en première intention. Il repose sur l'administration de médicaments antitussifs et de bronchodilatateurs. Des corticoïdes peuvent également être utilisés sur des périodes très courtes et à des doses anti-inflammatoires afin de faire diminuer l'inflammation de la trachée.
Symptômes de l'asthme
Cela entraîne une difficulté notable à respirer chez le chien. Votre chien a par exemple du mal à respirer après la promenade. Il est ainsi essoufflé, haletant. Enfin, il se peut également qu'il tousse puis vomisse lors d'une crise d'asthme.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
En cas de toux, consultez votre vétérinaire qui pourra en déterminer la cause. Si c'est une toux cardiaque, votre vétérinaire vous proposera de mettre en place un traitement hygiénique : on évite les exercices violents, les sorties aux heures les plus chaudes et on promène le chien en laisse pour le limiter au maximum.
Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.
Symptomatologie de l'œdème pulmonaire
Les patients présentent initialement une dyspnée extrême, une agitation, une anxiété et une sensation d'étouffement. Une toux produisant une expectoration rosée, une pâleur, une cyanose et une transpiration sont fréquentes; certains patients ont de l'écume à la bouche.
La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.
L'huile essentielle de ravintsara a des propriétés antivirales, stimulantes et expectorantes. Elle combat un grand nombre d'infections virales du chien comme les rhinopharyngites, les bronchites et la toux de chenil.
Cette maladie souvent bénigne si elle est traitée tôt, peut parfois entraîner des complications ! Le vaccin est généralement obligatoire si votre animal séjourne en chenil. Il est également très vivement conseillé pour tout animal qui participe à des regroupements canins (expositions, cours d'éducation canine…)