Pour le raffermir, la solution la plus simple est d'ajouter un surmatelas ferme. Il vous est également possible de changer votre sommier pour un modèle plus adapté. Un matelas trop mou, c'est le risque de voir vos nuits perturbées, de ressentir de l'inconfort au quotidien.
Pour rendre un matelas ferme, ajoutez un surmatelas à votre couchage. Bien entendu, il ne s'agit pas de choisir un surmatelas moelleux mais ferme pour apporter un juste équilibre pendant votre sommeil.
Si votre matelas est trop ferme, choisissez un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, qui ajoutera une couche de douceur et un confort personnalisé. Pour un matelas trop mou, un surmatelas ferme apportera le soutien nécessaire pour améliorer l'alignement de votre colonne vertébrale.
Du fait d'une pression constante sur certaines parties du corps, un matelas dur tend à bloquer la circulation sanguine. Résultat : inconsciemment, vous changez très souvent de position pendant votre sommeil, et plus vous vous tournez et retournez, plus votre repos nocturne est perturbé.
Le surmatelas
L'option la plus évidente reste l'achat d'un surmatelas. Moins cher et surtout pratique, il va permettre d'apporter la fermeté ou le moelleux nécessaire à votre sommeil. En effet, le surmatelas apporte une nouvelle couche au-dessus de votre matelas.
S'ils sont appréciés pour leur bon rapport qualité prix, il convient tout de même de faire attention à ne pas lésiner sur l'épaisseur ! En effet, inférieur à 16 cm d'épaisseur, un matelas pourrait entraîner des douleurs dorsales. L'idéal est de miser sur un matelas de minimum 20 à 22 cm pour une fermeté optimale.
Alors que de nombreux dormeurs utilisent des surmatelas pour adoucir un lit trop ferme, le bon surmatelas peut également ajouter de la fermeté à un matelas trop mou . Un surmatelas de haute qualité peut améliorer considérablement la sensation de votre matelas et vous aider à dormir plus profondément.
Placer du contreplaqué sous un matelas n'est pas recommandé et peut ne pas fournir le soutien nécessaire. Cela peut annuler la garantie si le contreplaqué n'est pas traité.
surmatelas en duvet ou en latex : pour les maux de dos de type sciatique. Il offre un accueil moelleux et confortable tout en épousant les formes de votre corps ; surmatelas ferme : il convient aux personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales.
Un lit trop mou peut vous faire ressentir des points de pression sur votre colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des maux de dos . Un matelas trop ferme peut également provoquer des points de pression sur votre colonne vertébrale et d'autres douleurs et problèmes au niveau du cou et des épaules. En fin de compte, il est essentiel d’avoir un matelas qui vous convient.
Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel.
Trouvez le bon oreiller : Un oreiller qui soutient votre cou et votre tête peut compenser la douceur du matelas. Utilisez un surmatelas pour un soutien supplémentaire : Un surmatelas plus ferme peut ajouter plus de soutien à un matelas moelleux. Expérimentez avec les positions de sommeil : Certaines positions peuvent être plus confortables et plus favorables sur un matelas moelleux.
Les maux de dos et les picotements au réveil sont également des signes qui peuvent orienter vers un matelas trop mou. Pour remédier à ce problème, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas ferme.
Pour une solution rentable, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué comme base solide pour votre matelas en mousse à mémoire de forme . Assurez-vous simplement que vos mesures sont exactes lorsque vous coupez le contreplaqué pour l'adapter à votre cadre de lit.
Un fabricant de mousse à mémoire de forme dit que si vous souhaitez ajouter une base en contreplaqué au-dessus de votre cadre métallique ou de votre sommier existant, vous devez faire des trous de 1" tous les six pouces sous les zones sur lesquelles vous dormez pour vous assurer que le matelas est capable de respirer correctement et ne moisit pas et ne soit pas endommagé par une humidité excessive.
Abordable : Comme les lattes contiennent moins de matériau, elles sont plus abordables qu’un sommier tapissier standard. Si vous achetez un cadre de lit avec un sommier à lattes dont les lattes ne sont pas espacées de plus de 2,75 pouces, il n'est généralement pas nécessaire d'acheter un sommier tapissier séparé. La plupart des types de matelas peuvent reposer directement sur les lattes .
Le moyen le plus courant et souvent le plus efficace de transformer un matelas inconfortable consiste à utiliser un surmatelas . Cet accessoire est une couche épaisse (généralement de 2 à 4 pouces) de mousse ou de plumes qui est placée sur le matelas pour modifier la sensation et le soutien du lit.
Avantages. Confort supplémentaire : les surmatelas sont conçus pour ajouter une couche supplémentaire de coussin à votre matelas . Ils peuvent rendre votre sommeil plus confortable, atténuer les points de pression et répartir le poids plus uniformément. Les personnes souffrant de maux de dos et d’arthrite remarqueront une différence.
Investir dans un surmatelas est la solution la plus populaire et la plus immédiate pour rendre votre matelas ferme plus moelleux . Les surmatelas reposent sur la surface de votre matelas et peuvent offrir un confort supplémentaire à votre matelas. Un surmatelas avec un indice de fermeté plus doux rendra instantanément votre matelas plus confortable.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Un surmatelas de deux pouces peut fournir une couche luxueuse de confort et de soutien à votre matelas et fonctionner particulièrement bien avec les matelas les plus récents. Si vous possédez un matelas plus ancien, vous constaterez peut-être que cette épaisseur ajoute le facteur de confort que vous recherchez.
Un profil de 1,5 pouce empêche le surmatelas de trop se comprimer sous votre poids , mais la sensation moyenne (5) peut améliorer le niveau de confort de votre surface de sommeil, surtout si votre matelas est devenu excessivement ferme au fil du temps.
Si votre main a du mal à s'adapter, cela signifie que le matelas est trop mou . Alors que si votre main passe doucement, le matelas est trop ferme. Un matelas trop mou ou trop ferme ne permettra pas à la colonne vertébrale de conserver sa courbe naturelle. En conséquence, des tensions et des tensions musculaires se produiront au fil du temps, créant un inconfort et des maux de dos.
Pour durcir votre matelas trop mou, vous pourrez alors vous tourner vers les surmatelas en mousse mémoire de forme. Vous pourrez également vous tourner vers les surmatelas en latex naturel. Ces deux matières sont très résistantes, et vous apporteront l'accueil ferme dont vous rêvez tant !