La punition peut prendre plusieurs formes : frapper le chien, le plaquer au sol, lui mettre un collier correcteur avec des impulsions électriques… On passe vite sur ces horreurs. Ce qui est sûr, c'est que ça n'améliore en rien la situation, bien au contraire.
Dans tous les cas, vous devez corriger le chien agressif face à un autre chien. Pour cela, il faut renouer et rééduquer son animal pour en reprendre le contrôle à l'extérieur de chez soi. En premier, mettre en place des jeux tout en félicitant votre chien avec des gourmandises.
C'est souvent parce que l'on veut imposer à son chien un comportement qu'il peut devenir agressif. Les attitudes de bon sens à adopter lors de signaux agressifs entre deux chiens: ne pas vous interposer dans un premier temps.
Vous pouvez utiliser des répulsifs en aérosol pour chiens dangereux, comme le «Sprayshield», qui est un aérosol de citronelle, ou le poivre de cayenne. Vous pouvez utiliser votre laisse pour éloigner le chien agresseur.
Montrez à votre chien que vous maîtrisez la situation.
Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
On comprend bien qu'il est totalement inconscient de ne pas intervenir auprès d'un chien agressif sous prétexte qu'il est adulte et que l'on ne peut plus rien y changer. Il est au contraire toujours possible et de toute façon absolument nécessaire de modifier son comportement.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Frappez-le au niveau de la gorge, du nez ou à l'arrière de la tête . Cela peut l'assommer et vous donner suffisamment de temps pour partir X Source de recherche . Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Adoptez le bon comportement
Évitez les gestes brusques, gardez les bras le long du corps. Ne tournez pas le dos au chien. Ne criez pas, ne cherchez pas à lui parler d'une voix douce.
Assurez-vous d'être clair et ferme, mais ne soyez jamais agressif et n'élevez pas trop la voix : cela peut empirer la situation. Eloignez-vous pour que votre chien comprenne que vous ne le soutenez pas, et appelez votre chien pour qu'il vous rejoigne.
Si la bagarre est d'origine territoriale, on peut résoudre l'affaire simplement en se rendant sur un terrain neutre. Si la bagarre repose sur des motifs sexuels ou hiérarchiques, les deux chiens continueront de se quereller tant que les rôles ne seront pas clairement définis.
Parmi les principales causes de l'agressivité canine on compte le manque de socialisation, une mauvaise éducation ou encore un élevage isolé. Mais une expérience traumatisante ou des douleurs chroniques peuvent aussi être source de peur ou de colère chez le chien.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien. Les chiens sont faits pour bouger. À l'état sauvage, les canidés passent la majorité de leur temps à chercher de la nourriture et à chasser.
Les armes contre les chiens
Vous pouvez également utilisez des objets de votre environnement comme bouclier pour vous protéger (chaise, vélo, sac à dos…) en le mettant entre vous et le chien. Une bombe lacrymogène au poivre est efficace contre les animaux (les chiens, les ours…)…
La meilleure solution demeure en effet d'éviter les conflits. Comment faire ? Ne laissez pas votre chien entrer en contact avec un congénère lorsqu'il est tenu en laisse. Attaché, un chien même très gentil se sent vulnérable car il ne peut pas fuir.
Insérez doucement le stick dans l'ouverture derrière les dents molaires du chien (insérez seulement environ 1 pouce) et tournez-le. Cette action obligera le chien à lâcher sa prise.
Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître. Malgré son caractère impressionnant, la morsure de votre chien n'est pas une fatalité.
Rester bienveillant en évitant la frustration inutile.
Emmener son chien dans une animalerie et lui dire non à chaque fois qu'il renifle un os à mâcher n'est rien d'autre qu'une aberration. Dans ce cas, le chien est en en situation immersive et sa soi-disant obéissance n'est que synonyme d'impuissance acquise !
Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne au moment ou s'est produit la morsure, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.
Lorsque le chien se trouve en plus dans une situation d'insécurité, il développe alors une agressivité difficile à maîtriser. Cela peut être un lien distendu entre lui et son maître, l'adoption d'un autre animal ou encore l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Le chien se sent menacé.
Certains chiens sont plus agressifs que d'autres et certaines races sont considérées comme plus dangereuses. Pourtant, sur les 250 000 morsures déclarées par an, nous retrouvons les Rottweilers, les Pitbulls, les Bergers Allemands mais également les Labradors et les Teckels !
Si votre chien se retrouve dans une situation stressante ou qu'il devient surexcité, il est possible qu'il se mette à chevaucher un objet, un autre chien ou même un humain. Le comportement de chevaucher peut aider à évacuer le stress et gérer ses émotions lorsqu'une situation devient trop intense pour lui.