Si votre compteur affiche une diode de couleur verte au niveau de la touche “+”, cela signifie qu'une intervention de votre part est nécessaire. Il peut s'agir, par exemple, d'un réarmement à opérer. Si cela concerne un dépassement de puissance, une indication en ce sens s'affiche sur l'écran.
Si une ampoule verte est allumée sur votre compteur électrique Linky, c'est que votre compteur est en attente d'une action. En général, vous pouvez le réarmer suite à une disjonction ou demander une remise en service auprès d'Enedis dans le cas d'un contrat inactif.
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.
La LED orange correspond à un indicateur de consommation. Chaque clignotement représente la consommation d'1 Wh d'électricité. De fait, plus vous consommez d'électricité, plus le voyant clignote rapidement ; La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
? Branchement Heures Creuses sur un compteur Linky
Il suffit de contacter son fournisseur d'énergie pour que l'option Heures pleines / Heures creuses soit activée à distance. Le compteur Linky est alors programmé à distance afin de prendre en compte les heures creuses dans la consommation du foyer.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Au 1er juin 2020, le prix d'un kilowattheure au tarif réglementé s'élève à 0,1546 € pour les petits compteurs et 0,1587 € pour les compteurs à partir de 9 kVa. Il s'agit là uniquement du prix de l'énergie consommée, auquel il faut ajouter le coût de l'abonnement pour obtenir le tarif total d'électricité.
Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout simplement avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.
De même, le voyant lumineux du compteur Linky sur l'écran reste allumé lorsque le compteur est coupé. Il indique que l'utilisateur doit le remettre en service.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Lorsque la coupure de courant est générale et touche tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « marche ». S'il est en position « arrêt », cela signifie que le problème vient effectivement de votre logement.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).