Ce phénomène naturel se produit en raison de la différence de température entre l'air présent dans le conduit et celui qui se trouve à l'extérieur du conduit. Des problèmes de tirage peuvent apparaître si votre appareil est trop encrassé ou que la cheminée a besoin d'être ramonée.
Le bistre est composé de résidus de combustion. C'est une substance épaisse et collante provoquée par l'accumulation de suie détrempée ayant séché. Selon les ramoneurs, le bistre peut être une croûte solide ou une matière plus liquide qui coule le long du conduit de la cheminée.
Une mauvaise ventilation : la quantité d'air qui arrive doit être proportionnelle à la dimension du conduit. Une utilisation non conforme de l'appareil : une surcharge en bois peut être à l'origine de la formation de goudron dans vos conduits de poêle à bois.
1. Fumée qui refoule dans la pièce lors de l'allumage. Lorsque vous allumez votre cheminée et que la fumée revient à l'intérieur de la pièce au lieu de s'évacuer correctement à l'extérieur, cela peut être le résultat d'une obstruction du conduit de cheminée ou d'une accumulation de suie.
Brûlez un feu chaud et vif
Cela contribue ainsi à la formation de bistre. Pour éviter cela, privilégiez les feux chauds et vifs. Lorsque vous allumez la cheminée, assurez-vous d'avoir suffisamment d'air pour favoriser une combustion rapide et complète du bois.
Le bistre possède une odeur humide, âcre, et souvent très désagréable. Ainsi, pour savoir si votre conduit est bistré, il suffit de sentir dans son foyer d'appareil de chauffage, lorsque ce dernier n'est pas allumé. En effet, l'odeur est facilement reconnaissable.
La solution la plus facile pour éliminer le bistre dans votre cheminée, c'est de la nettoyer à l'aide d'une bûche de ramonage chimique. Cette bûche est chargée d'éléments chimiques qui, à leur combustion, produisent un gaz capable de déloger les résidus de suie les plus importants.
Comment savoir si le ramonage est bien fait ? Cette question est délicate, car on n'a pas la tête dans le conduit. Le plus simple est d'oser observer son ramoneur travailler afin de voir comment il procède. Ainsi vous serez en mesure d'apprécier ou non le travail effectué.
"Idéalement, vous devriez nettoyer votre foyer après chaque utilisation", explique Mock. "Cependant, nous savons que parfois cela n'est tout simplement pas possible ou que vous ne voulez tout simplement pas le faire, vous devriez donc nettoyer votre foyer au moins une fois par mois ."
Le consensus général est que vous devriez ramoner votre cheminée au moins une fois par an . Cependant, si vous utilisez beaucoup votre foyer, vous devrez peut-être le faire plus souvent. Ramoner votre cheminée est important car il aide à éliminer la suie et, plus important encore, à éliminer l'accumulation de créosote dans la cheminée.
Certaines des raisons pour lesquelles du goudron et de la créosote se forment dans une cheminée comprennent : La combustion de combustible humide . « Endormir » votre poêle (c'est-à-dire baisser les commandes d'air). Avoir un poêle trop grand pour votre pièce.
Le goudron cassant peut être enlevé par balayage . Si vous avez une grande quantité de goudron, ou si l’ajout d’un produit spécialisé sur votre feu n’a pas fonctionné, alors un nettoyage chimique complet est recommandé. Cela implique de réchauffer le conduit de fumée et d’utiliser un compresseur d’air doté d’un équipement spécialisé.
La formation de créosote peut être limitée en laissant l'entrée d'air ou la porte du poêle légèrement ouverte après avoir ajouté du bois pour favoriser une combustion plus rapide jusqu'à ce que le bois soit en grande partie réduit en charbon de bois . Fermez ensuite l'entrée comme vous le souhaitez. Figure 1. Causes de la formation de créosote.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Comment nettoyer les conduits correctement
consiste à introduire une tige flexible munie d'une buse dans chaque conduit, un à la fois. La buse suit l'intérieure du conduit depuis la sortie jusqu'à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage.
L’accumulation de créosote et de suie peut empêcher une cheminée de s’évacuer correctement. Cela signifie que la fumée et les gaz nocifs qui devraient monter et sortir n’ont aucun endroit où aller et se retirent plutôt dans la maison. Les vapeurs toxiques, notamment le monoxyde de carbone, peuvent empoisonner l'air intérieur de la maison .
Selon le Chimney Safety Institute of America (CSIA), votre foyer et votre cheminée doivent être nettoyés lorsqu'il y a 1/8″ de créosote et/ou d'accumulation de suie à l'intérieur du revêtement de cheminée. La National Fire Protection Association (NFPA) encourage le nettoyage annuel de la cheminée, quelle que soit la fréquence à laquelle vous l'utilisez .
Le meilleur moment pour nettoyer les cheminées de votre maison est pendant les mois les plus chauds, entre le printemps et la fin de l'été , essentiellement avant de penser à allumer un foyer pour vous réchauffer lorsque le temps devient froid.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).
Quel est le prix d'un ramonage d'une cheminée à foyer fermé ? Le prix moyen du ramonage d'une cheminée à foyer fermé est de 80 € environ. Dans certaines situations, il peut dépasser 100 €.
Le ramonage par le haut, bien qu'il demande de travailler en hauteur, est plus confortable à réaliser puisque qu'il n'y a pas besoin de tenir le hérisson à bout de bras. De plus, la suie tombera dans le foyer, et non sur vous !
Le bistre est une substance issue des fumées et qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Il se forme principalement lorsque les fumées ne sont pas évacuées assez rapidement et qu'un bois de mauvaise qualité, trop humide, est utilisé. Le bistre a l'aspect de goudron et est dur comme le béton.
Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements et des vertiges. Une trop longue exposition peut conduire au décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
1. Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ. 2. Matière brunâtre qui se condense parfois sur les parois des conduits de cheminée.