Si la température monte brusquement et l'alarme s'allume, cela signifie que la température a atteint les -14°C. Il peut s'agir d'une fuite de gaz suite à un trou causé par les rouilles dans le circuit ou d'un dysfonctionnement du compresseur.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
L'humidité dégagée par les aliments chauds peut entraîner une accumulation de givre. L'accumulation de givre peut augmenter si le congélateur est plus chaud ou plus froid que nécessaire. La température recommandée pour le congélateur est d'environ -18 °C. Vérifiez le réglage et ajustez-le si nécessaire.
Ce système est fait pour éviter la transformation de la condensation en givre et de ne pas endommager les joints. C'est grâce à cette chaleur que le joint du congélateur est protégé. S'il y a formation de givre, cela peut occasionner un dysfonctionnement de l'appareil voire une panne.
Vérifiez qu'il n'est pas tout simplement réglé sur la position maximale, dans ce cas baissez le thermostat. Assurez-vous que le bout du capillaire se trouve bien fixé sur l'évaporateur et que le contact de régulation ne reste pas collé. Sinon, remplacez le thermostat par un neuf.
Très souvent, il s'agit de la carte électronique thermostatique qui est endommagée. Comme dans le cas précédent, cela entraîne un excès de froid et donc une congélation de tout le contenu de votre appareil. La carte électronique de votre réfrigérateur peut être considérée comme une sorte d'émetteur de signal.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Si vous observez du givre en permanence dans votre congélateur, sans que le mode congélation soit activé, il se peut que votre thermostat soit endommagé. Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.
Le rôle du congélateur étant de maintenir vos aliments bien froids, on ne s'attend bien sûr pas à ce qu'il chauffe. Cependant, un appareil éléctrique peut toujours être un peu chaud à l'extérieur, sans que cela soit alarmant si la température est correcte à l'intérieur.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.
Voici une astuce très pratique : il vous suffit de remplir un verre d'eau et de le congeler. Placez ensuite une pièce au-dessus de la glace et remettez au congélateur. Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Accumulation de chaleur et surcharge sont les principaux dangers liés aux congélateurs et aux réfrigérateurs. Et comme pour tous les appareils électriques, il y a toujours le danger d'un court-circuit, qui peut déclencher un incendie. Les congélateurs contiennent une grande quantité de matériaux isolants inflammables.
La cause la plus courante d'une surchauffe du compresseur est la température ambiante et l'environnement dans lequel il se trouve.
Bonsoir, généralement, un compresseur HS émettrait un bruit de cliquetis régulier tout les 5 voir 10 mn. (bloqué mécaniquement). Très rare que les enroulements présentent une défaillance.
Vous pouvez utiliser un ohmmètre ou un multimètre pour mesurer la résistance de la sonde de température. En effet, le multimètre est un appareil professionnel permettant de mesurer le courant électrique. Selon le modèle, ces pièces peuvent être analogiques ou numériques.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Le thermostat
Testez-le de manière très simple : touchez au thermostat en modifiant considérablement son niveau. Si le moteur se coupe lorsque vous réglez le thermostat sur une température proche de celle à l'intérieur, ça signifie qu'il fonctionne bien. Dans le cas contraire, remplacez le thermostat.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.