Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.
Pour attacher un siège auto sans Isofix, vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité du véhicule. Voici les étapes à suivre pour une installation correcte : Placez le siège auto à l'arrière du véhicule, en position dos à la route si c'est un siège pour bébé ou enfant de groupe 0 ou 1.
Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s'est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l'apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
2. La généralisation du système d'attache Isofix. Ce dispositif de fixation est obligatoire depuis février 2011 dans toutes les voitures neuves. Il permet de réduire considérablement les erreurs d'installation (ceinture vrillée, mal ajustée ) via un ancrage direct aux sièges de la voiture.
Si votre véhicule date d'avant 2011, vous devez rechercher une petite étiquette sur la banquette arrière de votre véhicule. Cela ressemble à l'étiquette qui indique la présence de l'air-bag. Si votre véhicule date d'après 2011, sachez qu'il devrait y avoir au moins deux places avec les points d'ancrage ISOFIX.
Afin de savoir si votre véhicule est compatible avec le système Isofix, il existe plusieurs moyens de le vérifier tels que : La date de première immatriculation de votre voiture : Si elle date d'avant 2011, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas équipée du système Isofix.
Si l'on y trouve une ceinture de sécurité à trois points et une vraie place, le siège auto doit impérativement être monté à cet endroit. En cas d'accident, c'est à la place centrale que l'on est le mieux protégé de l'intrusion, c'est-à-dire de l'enfoncement des parties du véhicule vers l'intérieur de l'habitacle.»
Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.
En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.
I-Size est une évolution des sièges auto Isofix actuels. Ainsi, ces sièges sont compatibles avec toutes les voitures équipées d'un système isofix. supérieure à 2011, vous avez l'isofix.
Les sièges auto ISOFIX sont fixés sur la banquette arrière à l'aide de trois points d'ancrages. Ces points d'ancrages comprennent deux pinces ISOFIX et un système anti-rotation (sangle de retenue (Top Tether ou jambe de force) pour renforcer la stabilité du siège en cas d'accident.
À quel âge un enfant a-t-il le droit de monter devant en voiture ? Un enfant a le droit de monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il a plus de 10 ans. Avant d'avoir atteint ses 10 ans, un enfant doit rester obligatoirement à l'arrière du véhicule et être installé sur un rehausseur.
Tirez et tendez la ceinture ventrale. Passez la ceinture dans le guide situé à l'arrière du siège. Ouvrez le clip de verrouillage bleu et insérez la ceinture. Appuyez fermement sur le siège auto et tirez sur la ceinture pour la tendre, puis verrouillez le clip.
placez le siège dos à la route et inclinez-le au maximum ; passez la ceinture dans les points de fixation prévus ; attachez la ceinture de sécurité en veillant à ce qu'elle ne vrille pas et soit bien tendue ; resserrez les sangles en conservant un écart maximum de deux doigts entre le harnais et votre bébé.
Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue dans les véhicules, sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Les démarches à suivre. Si vous avez décidé d'ajouter ou d'enlever des places assises dans votre voiture, vous disposez d'un délai d'1 mois après les changements pour les déclarer à la DREAL (ou la DRIEAT en Île de France) et demander un nouveau certificat d'immatriculation.
Point d'ancrage semblable aux barres isofix, le Top Tether se situe dans le coffre du véhicule sur le dossier du siège, sur le plancher du coffre ou au plafond du véhicule. Le Top Tether est un point d'ancrage que l'on retrouve sur les sièges-auto qui ne sont pas munis de jambe de force.
Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
La plupart du temps, les sièges auto sont conçus pour protéger l'enfant en le gardant dos à la route jusqu'à ce qu'il pèse 18 kilos, soit généralement à l'âge de 4 ans ou lorsqu'il dépasse 105 cm.
Isofix est une norme ISO d'ancrage pour les sièges pour enfants (norme ISO 13216-1:1999 « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants »). Ce système est aussi appelé LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children) aux États-Unis et UAS ou Canfix au Canada.
est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005.
Deux indicateurs vous permettent de vérifier la bonne installation de la base : au centre, un visuel vert si c'est ok, rouge si c'est mal installé ! En plus de cela, la base vous informe par un bip strident en cas de mauvaise installation.