Problèmes au niveau du système digestif: étant un aliment riche en fibres, son apport excessif peut provoquer des coliques, des gaz et même des diarrhées. De plus, lorsque sa consommation n'est pas contrôlée, la mangue peut être à l'origine d'ulcères d'estomac et de maladies comme la gastrite.
La consommation de mangues, fruits riches en fibres et en polyphénols, réduit l'inflammation de l'intestin dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Cependant, la consommation raisonnable de la mangue ne va pas non plus vous faire maigrir. La mangue n'élimine pas le poids excédentaire, le fruit va simplement remplacer les aliments qui font grossir pour vous aider à perdre du poids.
On peut manger une mangue par jour, y compris durant un régime, en raison de son faible apport calorique : à peine 60 kcal aux 100 g. Ingérer ce fruit le soir n'a pas d'incidence sur la prise de poids. Une seule mangue ne fait pas grossir, y compris au dîner.
Elle aide aussi à la digestion et facilite le transit, grâce à la présence de fibres (1,8 g). Contre les problèmes de constipation, la mangue est un très bon laxatif.
Bien que très riche en sucre (15 g glucides/100 g de mangue), elle contient aussi denombreux nutriments intéressants pour la santé. Incorporez-la sans soucis à vos plats sucrés ou salés, et profitez de tout ce qu'elle peut vous offrir.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
La mangue est un de ces fruits qui contiennent plus de fructose que de glucose, un déséquilibre qui fait que notre corps a plus de difficulté à assimiler le fructose et qui peut entraîner des ballonnements et d'autres problèmes d'estomac.
Cette teneur se situe au-dessus de la teneur moyenne présente dans les fruits frais : 11,31 g pour 100 g environ. Ses glucides sont essentiellement du sucre, sous forme de : saccharose (8,50 g pour 100 g), fructose (3,40 g pour 100 g) et glucose (1 g pour 100 g), et d'amidon (1,10 g pour 100 g).
Les mangues sont bénéfices pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, la femme a besoin de plus de fer. Les médecins prescrivent souvent des comprimés de fer pendant la grossesse, mais au lieu de prendre ce complément, vous pourriez profiter d'une alimentation saine et riche en fer grâce aux mangues juteuses.
Peau et noyau : pas de gaspillage
La pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité. Les composés phénoliques qu'elle contient permettraient également de l'utiliser comme antioxydant naturel. Le noyau, quant à lui, posséderait aussi des propriétés antioxydantes.
La mangue est un fruit extrêmement riche en polyphénols, des antioxydants naturels tels que le norathyriol, la mangiférine, et le resvératrol. Ces molécules protègent votre peau des radicaux libres, menant au vieillissement prématuré. La mangiféine est aussi reconnue pour ses propriétés anti inflammatoires1.
Conserver les mangues au frigo
Après épluchage, la chair de la mangue se conserve facilement au frigo dans une boîte hermétique et ne s'oxyde presque pas. Vous pouvez les conservez pendant 5 jours. Cela vous permet d'avoir des fruits prêts à consommer sous la main !
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
La réponse de l'expert
La mangue est un fruit à index glycémique moyen. Ce fruit n'est donc pas à éviter mais je conseillerais d'opter plutôt pour des fruits à index glycémique faible tels que les fraises, framboises, mûres, nectarine,cerise, clémentines, mandarine, orange ou pomme.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités.
Mais la pleine saison des mangues s'étale de décembre à février et d'avril à juillet. La récolte des mangues se fait avant qu'elles ne soient arrivées à maturité. En effet, les mangues continuent de mûrir après la cueillette.