Le disque dur externe a subi des coupures de courant soudaines. Le disque dur est infecté par un virus. Le disque dur possède des secteurs défectueux. Le disque dur n'est pas retiré en toute sécurité.
Pour accéder au disque dur sans le formater, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. EaseUS promet un taux de succès de 97.95%.
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
La solution la plus courante pour annuler le formatage d'un disque dur et récupérer les fichiers perdus dans Windows 11/10/8/7 consiste à utiliser l'invite de commande intégrée Windows. Bien que n'étant pas efficace à 100 %, cela vaut la peine d'essayer.
Le formatage normal, également appelé reformatage, efface vos données et permet une réinitialisation complète. Cette opération rend compliquée la récupération des fichiers en cas d'erreur. Le formatage rapide efface simplement les fichiers. Ils sont donc récupérables par un technicien en cas de nécessité.
Le formatage permet de se débarrasser définitivement des nombreux petits fichier ou virus qui viennent au fil du temps s'installer sur votre ordinateur. L'opération est parfois un peu longue, mais votre PC retrouvera toutes ses capacités, comme lors de son achat.
Si vous avez un disque externe qui ne s'affiche pas, débranchez le disque, reconnectez-le, puis sélectionnez Action>Réanalyser les disques. Arrêtez votre PC, éteignez votre disque dur externe (s'il s'agit d'un disque externe avec un cordon d'alimentation), puis réactivez votre PC et le disque.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
>> Si vous souhaitez réinitialiser le PC sans charger Windows : accédez au mode de récupération de Windows 10 via le disque d'installation ou le lecteur de récupération : Configuration de Windows > Suivant > Réparer l'ordinateur > Dépannage > Réinitialiser ce PC.
Lorsque vous connectez un disque dur externe, un lecteur flash USB ou une carte SD, il se peut que vous receviez un message d'erreur : "Vous devez formater le disque dans le lecteur E : avant de pouvoir l'utiliser." Dans ce cas, ne formatez pas immédiatement le disque, car vous risquez de perdre des données.
Vous pouvez réparer vos disques durs externes avec l'aide d'experts et conserver vos données intactes. Réparation de la structure RAID corrompue, du système d'exploitation Windows non amorçable et du fichier de disque virtuel corrompu.
Si votre disque dur est corrompu, vous pouvez utiliser l'outil intégré de Windows - Diskpart - pour le réparer. Le formatage est la solution la plus populaire pour les utilisateurs pour réparer le disque dur corrompu. Et Diskpart peut vous aider à formater facilement votre disque dur corrompu.
Causes mécaniques d'un disque dur non reconnu
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur.
En effet, un ordinateur peut perdre en efficacité et en performance avec le temps en raison de l'accumulation de fichiers temporaires, de logiciels indésirables, de registres obsolètes, etc. Un formatage permet alors de nettoyer complètement le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation.
Non, le formatage supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur y compris le système d'exploitation, les logiciels, et les documents personnels. La réinitialisation permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine.
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.
Pour vider rapidement un disque dur, une clé USB externe ou une carte SD et tout effacer, vous devez utiliser le formatage. Pour effacer un disque dur ou un ordinateur en vue d'une nouvelle utilisation ou de la vente, vous devez utiliser le nettoyage.
Former sur le même modèle ; adapter au même format : Formater de jeunes chanteurs. 2. Mettre en forme un texte en vue de son impression selon des caractéristiques données de mise en pages.
Le formatage de bas niveau s'occupe de rendre la surface du disque conforme à ce qu'attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Formater un disque dur externe permet souvent de réparer les erreurs présentes sur celui-ci. Aussi, le formatage de disque dur externe rend l'appareil compatible au système d'exploitation auquel il sera connecté. Pour toutes ces raisons, cette manipulation s'impose comme indispensable.
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.