Lorsque vous connectez votre disque dur externe dans votre ordinateur, s'il n'est pas reconnu, il se peut que le câble d'alimentation du périphérique soit défectueux. C'est pourquoi vous devez essayer de le brancher sur une autre prise de courant ou changer le câble USB si nécessaire.
Ouvrir le gestionnaire de périphériques
msc dans la fenêtre exécuter. Cliquez sur Lecteurs de disque. Votre disque dur à peut-être un point d'exclamation jaune attaché à son nom. Faites un clic droit sur le disque en question et sélectionnez les propriétés vous pouvez potentiellement identifier le problème.
Un disque dur non reconnu, voire non détecté par le système, peut avoir plusieurs causes. En effet, les erreurs liées à la gestion des disques sur Windows 10 et 11 sont assez fréquentes, tandis qu'un simple câble mal connecté peut empêcher votre système de détecter votre disque.
Ce problème est généralement lié à une erreur dans la connexion des câbles du périphérique ou peut même être causé parce que le programme d'installation de Windows 10 ne dispose pas des pilotes nécessaires, cependant, ces problèmes sont généralement faciles à résoudre.
Avant de tenter quoi que ce soit, essayez de redémarrer votre ordinateur, vérifiez les connectiques ou branchez votre disque dur non reconnu sur un autre PC. Si le problème persiste, deux cas peuvent se présenter : Le disque dur n'est pas reconnu par Windows. Il peut s'agir d'un simple problème de connectiques.
Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche Suppr pour accéder au BIOS. Suivant votre carte mère, cela peut être la touche F1. A l'aide des flèches de direction, sélectionnez votre premier disque dur et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez l'option Surveillance SMART et appuyez sur Entrée.
Initialisation du disque dur sous Windows
Pour cela, rendez-vous dans la barre des tâches du menu Démarrer et tapez Gestion des disques. Sélectionnez Gestion des disques et faites un clic droit pour sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur puis Oui.
Connectez votre disque externe non alloué à votre PC et lancez EaseUS Partition Master free. 2. Faites un clic droit sur votre disque externe non alloué, sélectionnez "Vérifier la partition" et cochez l'ensemble des cases.
Les signes les plus courants d'un disque dur défaillant sont une surchauffe de l'ordinateur, des bruits étranges (comme des cliquetis ou des ronflements) et une corruption des données ou des fichiers.
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
Si le pilote de disque est obsolète sur votre ordinateur, vous rencontrerez le problème de disque dur externe détecté mais n'ouvrant pas dans Windows 10. La mise à jour du pilote de disque peut résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de désinstaller et réinstaller le pilote.
Cependant, il dit également "non alloué". Cela peut arriver à une seule partition, s'il y en a plus d'un, ou peut arriver à l'ensemble du lecteur. Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les données sont là, mais il ne sait pas quoi faire avec elle.
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur " Récupération de partition ". Sélectionnez le disque cible avec votre partition perdue et cliquez sur " Nouvelle Analyse ". Étape 2 : Attendez patiemment pour laisser le logiciel exécuter l'opération " Analyse rapide " et " Analyse complète ".
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
Effectuez un clic droit sur le bouton "Démarrer", en bas à gauche de l'écran (logo Windows) et sélectionnez "Gestion des disques". Une liste de vos disques durs s'affiche. Cliquez droit sur celui que vous souhaitez partitionner et choisissez "Réduire le volume".
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs.
Pour formater un disque dur avec Windows dessus, vous devez d'abord sauvegarder vos données, puis utiliser l'outil de formatage tiers AOMEI Partition Assistant Professional pour créer une clé USB bootable avec laquelle vous pouvez formater le disque dur système dans l'environnement Win PE.
Recuva - Meilleur logiciel gratuit de récupération de données de Disque Dur pour Windows. Recuva est un logiciel de réparation de données Windows riche en fonctionnalités. Bien qu'il soit livré avec une version payante pro, l'édition gratuite peut complètement répondre à la demande d'utilisation personnelle.
Commencez surtout à vous inquiéter si vous entendez des bruits étranges. Un bruit de cliquetis signifie que la tête de lecture commence à éprouver des difficultés à lire correctement certains secteurs du disque dur. Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.