Le filet de porc au miel et vinaigre balsamique se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge, un Côtes du Roussillon Villages ou encore un Côtes de Provence rouge.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Le rôti de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Savennières demi-sec, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.
Filet mignon et vin rouge
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Le sauté de porc aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
La marinade de côte de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Saumur Puy-Notre-Dame, un Arbois rouge, un Valençay rouge ou encore un Menetou-Salon rouge.
Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur. L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.