Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
Quand on possède un meuble en bois d'acajou, on peut le faire briller avec une méthode naturelle tout simple. Il faut mélanger trois grosses cuillères d'huile de lin à trois grosses cuillères de térébenthine dans un litre d'eau. En mettre sur un chiffon doux et frotter le bois avec ce mélange.
Le bois d'acajou est issu de l'anacadier, arbre produisant la noix de cajou. Pour lustrer ce type de bois, il convient de le frotter avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre. Ensuite, essuyer avec une peau de chamois.
Pour poncer le meuble en acajou, il vous faudra, tout simplement, du papier de verre de grain 150 ou une ponceuse électrique afin d' enlever le verni ainsi que la sous couche présente. Pour avoir une surface lisse il faut encore poncer avec du papier de verre de grain 220. Il faudra à nouveau nettoyer le meuble.
Pour nettoyer et raviver vos bois vernis, préparez un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (en quantité égale) et frottez-le sur le meuble.
L'acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l'Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l'Amérique centrale jusqu'en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Pour obtenir un effet naturel de bois vieilli, sans changer de couleur, vous pouvez utiliser un “vieillisseur de bois” ou une “patine à vieillir”, disponibles dans le commerce, à appliquer directement sur le bois mis à nu. Une fois la technique “basique” acquise, la seule limite est votre créativité !
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Ne pas mettre du bois exotique en plein air après l'été
S'il a d'ores et déjà pris une couleur grisâtre, la solution est de le poncer avec du papier de verre fin. On le protège ensuite à l'aide d'huile de lin ou d'huile pour bois exotique. Vos meubles sont remis à neuf en un rien de temps !
Le bois exotique ne craint pas l'eau donc ne lésinez pas sur la quantité requise. Brossez le bois avec de l'eau chaude et du savon noir. Rincez bien afin de faire disparaître toute trace de savon. Séchez la surface avec un chiffon afin d'éliminer le plus gros de l'eau.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Nettoyez les ferrures d'un meuble en passant dessus un chiffon imprégné d'alcool à brûler ou d'un produit pour les parties chromées ou aluminium d'automobile. - L'eau ammoniaquée à 2 cuillerées à soupe par litre est également efficace. Mais attention à ne jamais mettre trop de produit.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Les décorations avec la couleur acajou s'associent très bien avec des nuances claires, car l'acajou est très dominant. Le gris perle, le beige, le blanc teinté de nuances bleues vont mettre l'acajou en valeur.
La noix de cajou, parfois nommée anacarde, est le fruit de l'anacardier, arbre originaire d'Amérique tropicale. Disponible toute l'année en France, sous sa forme sèche, elle se reconnaît à sa forme unique de haricot et à son goût à la fois prononcé et légèrement sucré.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.