L'agence Régionale de Santé confirme que l'eau du robinet est propre à la consommation. La couleur noire s'explique par une oxydation des tuyaux. "Il s'agit d'un immeuble vétuste, explique Eric Herbet, directeur de l'eau à la métropole Rouen Normandie.
La température élevée fait pourrir la végétation. Des tanins s'infiltrent dans l'eau, la rendant transparente et acide avec une teinte sombre, ressemblant à celle du thé ou du café.
L'eau de mon robinet est marron
Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets. L'eau peut également être marron suite à une fuite sur le réseau de distribution du SIECT ou à l'ouverture d'un poteau incendie.
L'apparition de résidus roses ou noirs sur les appareils sanitaires n'est pas liée à un problème de qualité de l'eau, mais plutôt à la présence de bactéries communes telles Methylobacterium ou Serratia Marcescens. Elles peuvent provenir du réservoir à eau chaude comme de l'air ambiant ou de la poussière.
La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
D'où vient le fer ? Dans certains cas, comme à Paris, des sels de fer sont utilisés à la place des sels d'aluminium pour floculer l'eau. Le fer peut aussi provenir du lessivage des sols, par dissolution des roches et minerais, des rejets industriels ou de la corrosion des canalisations métalliques.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.
Quand vider un chauffe-eau et à quelle fréquence le faire? Si votre situation appelle la vidange régulière de votre chauffe-eau, il sera important d'en faire une routine dès son installation. L'opération peut être à faire chaque année, ou aux deux ou trois ans, selon la spécificité de votre alimentation en eau.
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
L'eau verte pourrait indiquer la corrosion du tuyau de cuivre. Beaucoup de maisons contiennent des tuyaux de cuivre dans leurs systèmes de plomberie. Lorsque le cuivre se corrode, il produit une teinte vert bleuté et peut tacher votre évier ou votre baignoire.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Avec un système de recyclage des eaux grises comme Hydraloop ou Écovision d'AQUARTIS, vous pouvez traiter jusqu'à 95 % des eaux de la douche et du bain et éventuellement 50 % de l'eau de la machine à laver. Vous pouvez donc recycler et réutiliser jusqu'à 85 % de l'eau domestique totale!
Les eaux noires
Directement reversés dans la mer, ces "déchets" d'origine organique n'ont pourtant pas un risque élevé pour l'environnement puisqu'ils s'éliminent naturellement.
Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche utilisez tout simplement un produit clarifiant. A savoir : Si le pH de votre eau est trop élevé (au dessus de 7,6), l'ajout de floculant peut créer l'effet inverse, il devient trop soluble, passe à travers le filtre et on obtient une eau trouble.
La composition est fort simple, l'acétate de plomb dilué : une cuillère à soupe d'extrait de saturne dans un litre d'eau. Simple et efficace en bandages humides. Ce principe actif est utilisé pour ces propriétés astringentes, ainsi on retire l'eau en surplus.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Voici une façon simple de vérifier la bonne marche du groupe de sécurité. Lors du temps de chauffe, vous devez voir de l'eau couler en goutte à goutte. Pas plus, pas moins. Si l'eau ne coule pas en goutte à goutte ou coule davantage, c'est signe qu'il y a un problème !
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Si vous rencontrez de l'eau rouillée lorsque vous allumez l'eau chaude et froide le matin, cela indique que vos tuyaux eux-mêmes sont corrodés et rouillés à l'intérieur. Ceci est très commun dans les maisons avec des tuyaux de plomberie plus anciens ou des tuyaux en fer.
Après une coupure d'eau, nous vous invitons à ouvrir en premier votre robinet d'eau froide plutôt que celui de l'eau chaude afin d'éviter d'encrasser votre chauffe eau. En effet, suite au travaux quelques particules de terre ou autre salissures peuvent s'être infiltrées dans le réseau.
Traiter le fer dans l'eau a l'aide d'un deferriseur au BIRM : Le Birm est un produit filtrant économique, qui élimine le fer et le manganèse. Le Birm accélère la réaction entre l'oxygène dissout et le Fer, ainsi l'hydroxyde de fer formé est facilement filtré après précipitation.