Ceci s'explique par la sensation de danger et de vulnérabilité ressentie par les cyclistes sur la route, plus exposés par les attitudes des autres usagers en raison de l'absence de carrosserie, et aussi par le fait que comme nous le rappelions dans notre article précédent sur les cyclistes qui roulent à deux de front, ...
Ne pas respecter un feu rouge à vélo est une infraction entraînant une amende forfaitaire de 135€. Il s'agit de la même amende que pour une voiture mais sans perte de points. Il est normalement interdit de circuler sur un trottoir à vélo.
Selon la Mairie cela permettrait d'éviter des situations de conflits entre cyclistes et automobilistes au moment du passage au feu vert, et des accidents liés au vélo non visible dans l'angle mort d'un véhicule qui redémarre.
Rouler à vélo en ville
Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs de ces voies, doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.
Griller un feu rouge est une contravention de 4e classe. Cela signifie que vous pouvez recevoir une amende forfaitaire de 135 euros. Si vous payez rapidement, l'amende peut être réduite à 90 euros. En revanche, si vous tardez à payer, elle peut s'élever jusqu'à 375 euros.
Vous avez grillé un feu rouge à partir du moment où le feu tricolore est rouge et que votre véhicule a dépassé la ligne d'effet de feu (en pointillés sur le sol). Même si vous êtes à l'arrêt, mais que votre voiture est au-delà du marquage au sol, alors vous avez brûlé le feu rouge, et vous êtes donc en infraction.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s'approcher latéralement d'un cycliste à moins d'un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe). Depuis 2015, le conducteur peut chevaucher les lignes continues pour dépasser un cycliste (R412-19).
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte. Par ailleurs, si la circulation est dense, les vélos doivent rouler en file indienne pour limiter les risques de collision.
Les cyclistes roulent de front parce qu'ils pensent qu'ils n'occupent pas plus d'espace sur la chaussée qu'une voiture. En réalité, le danger est lié non pas à l'espace occupé mais à la différence de vitesse des véhicules.
Intimidant au début, rouler groupé ou en file indienne, permet de bénéficier du phénomène d'aspiration qui diminue grandement l'effort à fournir tout en maintenant une bonne vitesse. Pédaler au cœur du peloton demande beaucoup moins d'effort que de rouler seul à vitesse égale.
Pour des raisons de confort et de sécurité, les cyclistes peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu'un aménagement cyclable.
Une amende feu rouge peut émaner d'un radar fixe ou d'un agent des forces de l'ordre. En fonction de l'origine de la contravention, le délai de réception moyen de la contravention diffère : Lorsqu'un automobiliste a été flashé par un appareil automatique, le délai de réception du PV de radar feu rouge est de 5 jours.
Une voiture, une moto et un vélo ne pèsent pas le même poids, n'occupent pas un espace comparable, n'atteignent pas la même vitesse, ne présentent pas la même maniabilité et ne nécessitent pas le même temps de freinage. Les usagers n'ont pas la même perception de leur environnement.
Le casque. En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
La loi est formelle, au-delà de 12 ans, le casque vélo n'est plus obligatoire sur les vélos musculaires. Les speed bikes faisant exception par la dangerosité de leur vitesse. Cependant, les cyclistes en recherche de protection et confort peuvent se rapprocher d'autres systèmes de protection, comme le casque Hövding .
Le saviez-vous ? Un cycliste a toujours priorité lorsqu'il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose. En revanche, il n'a pas priorité sur une bande cyclable suggérée.
Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine, assisté ou non par une propulsion électrique, entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
I. Quelle distance de sécurité pour dépasser un cycliste ? En tant qu'automobiliste, vous devez laisser une distance de 1 mètre minimum en ville entre vous et le cycliste que vous souhaitez doubler. Hors agglomération, c'est-à-dire sur les routes de campagne par exemple, cette distance passe à 1,50 mètre.
Chaque course à laquelle participe un cycliste met en jeu des primes attribuées en fonction de critères de performance ou de classement. Lors du Tour de France, une victoire d'étape peut-être par exemple rémunérée 10 000 euros et un passage en tête au sommet d'un col 1000 euros…
Les radars de feu rouge français ne contrôlent pas la vitesse contrairement à certains modèles installés en Italie ou au Canada. L'immobilisation est par contre prise en compte. Cela signifie que si votre véhicule est immobilisé en raison d'un ralentissement du trafic, il ne sera pas flashé même si le feu est au rouge.
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Envoyer par courrier postal votre contestation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Dans cet envoi, vous devrez joindre le « formulaire de requête en exonération » que vous avez reçu avec votre avis, ou le « formulaire de réclamation » lorsque votre amende forfaitaire a été majorée.