Un retour d'eau froide par le réseau d'eau chaude est un phénomène causé par la défaillance d'un des robinets de votre habitation (mitigeur, thermostatique, mélangeur, etc.). Il suffit d'un seul robinet défaillant pour que le problème survienne dans toute l'installation même sur un mitigeur neuf.
Le problème derrière ces symptômes est tout simplement un mitigeur défectueux. Qu'il soit mécanique ou thermostatique, il peut avoir une fuite interne qui refoule l'eau chaude dans l'eau froide. L'eau chaude remonte donc le circuit d'eau froide jusqu'à atteindre la nourrice.
En pratique, les canalisations du réseau public étant situées en profondeur, l'eau froide ne dépasse généralement pas 10 °C au compteur. Toutefois, si les tuyaux qui acheminent l'eau froide chez vous sont proches de ceux du chauffage, l'eau peut être tiède au robinet. Isoler les canalisations peut y remédier.
1) Couper l'arrivée d'eau chaude générale de votre appartement (robinet général de cuisine ou WC). Ouvrir chaque robinet (évier, douche, …) côté eau chaude et vérifier que de l'eau ne coule pas au robinet. Si de l'eau coule, le robinet est défectueux.
Le contenu minéral de l'eau
Les minéraux peuvent parfois s'accumuler sur les éléments chauffants, les amenant à se corroder et à s'incruster. Lorsque cela se produit, l'élément chauffant commence à travailler plus fort et à surchauffer.
Si la conduite d'alimentation en eau chaude est à gauche et que la conduite d'alimentation en eau froide est à droite sous l'évier, l'encoche de la cartouche doit faire face à l'avant du robinet.
Re : chauffe eau qui marche tout le temps
il faut vérifier que le contacteur n'est pas alimenté en 230 V le jour, soit entre A1 et A2 pas de tension. Si oui le problème provient du contact HP/HC du compteur ou du relais 175 Hertz si il existe.
Quand et comment changer la cartouche d'un mitigeur ? Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
Quand vous ouvrez un robinet en position eau chaude, c'est la pression d'eau froide qui entre dans le chauffe-eau qui permet à l'eau chaude de sortir. En revanche, si l'eau coule et devient froide en position eau chaude sur chacun de vos robinets, c'est qu'il y a un retour eau froide sur votre installation.
Où installer le réducteur de pression ? Dans la plupart des cas, le réducteur de pression d'eau s'installe au niveau du raccordement d'un appareil. Il peut s'agir du chauffe-eau électrique, mais aussi des robinets d'arrêt de WC, d'une machine à laver ou encore d'un lave-vaisselle.
Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre. Pendant ce temps-là vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer intégralement votre robinet et votre lavabo.
Si c'est le cas, coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ensuite, retirez le panneau d'accès à l'élément. Retirez l'isolant, puis le couvercle de l'élément et appuyez sur le bouton rouge de réarmement (reset).
Comparé à la position fermée, la position ouverte consiste (généralement) à tourner la manette d'un quart de tour. Le profil du disque intérieur pivote alors de 90 degrés par rapport à la position fermée. La section du tuyau n'est pas obstruée et la circulation du fluide peut se faire.
Eau du robinet: La température de l'eau du robinet se situe en général entre 10-15 º C. Toujours à portée de main, l'eau du robinet est idéale pour remplir les vases.
Un robinet mitigeur fonctionne en recevant son eau à la fois de sources d'eau chaude et d'eau froide, et en utilisant une quantité déterminée de chacune pour fournir de l'eau à la bonne température. Il existe un certain nombre de systèmes de plomberie différents qui peuvent être utilisés pour créer ce type de robinet.
Appuyer sur ce petit bouton et tourner le réglage du robinet vers froid (normalement en vissant) jusqu'à buter. En ouvrant la vanne à l'autre extrémité, l'eau froide doit couler. Si rien ne coule ou peu, tuyau bouché quelque part. Si toujours chaud, élément thermostatique coincé; voir garantie.
En général, il se situe sous la cuve, le réservoir. Il peut prendre la forme : D'une molette graduée indiquant directement les températures. C'est le cas le plus simple car vous n'avez qu'à tourner la molette sur le température désirée.
Retirer la cartouche
La cartouche peut être fixée de deux manières : Soit une petite visse à 6 pans creux se trouve sous le corps du robinet, retirez-la, puis tirez sur la cartouche. Soit la cartouche est vissée : Avec la pince multiprise, ou la clé à molette dévissez la cartouche et retirez-la du corps du robinet.
Retirez la tête du robinet, puis le capuchon de protection. Dévissez ensuite l'écrou avec une clé à cliquet. Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent.
Sachez également qu'en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne en dehors des heures creuses (heures où l'électricité est moins chère) et qu'il consommera un peu plus qu'en temps normal.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Suivant les modèles de chauffe-eau, il faut en effet compter jusqu'à 4h30 pour chauffer de l'eau froide, ce qui est très énergivore. Au quotidien, il ne faut donc pas arrêter votre chauffe-eau la nuit pour le remettre en route chaque matin, car vous perdriez en confort, tout en consommant d'avantage.