« Davidson du Pont » gagnant du Prix d'Amérique : la consécration pour la famille Rayon. Dimanche 30 janvier 2022, « Davidson du Pont », trotteur né et élevé à Fleuré (Orne), a remporté le 101e Prix d'Amérique, drivé par Nicolas Bazire. Son propriétaire, Jean-Yves Rayon, n'est autre que le grand-père du jeune driver.
La 101e édition du Prix d'Amérique se tenait ce dimanche 30 janvier. En l'absence de Face Time Bourbon, le tenant du titre, c'est Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire qui a remporté l'édition 2022 de cette course hippique de légende. D'une courte tête après une folle remontée.
Sébastien Guarato a gagné quatre des six dernières éditions du Prix d'Amérique, grâce à Bold Eagle (2016 et 2017) et Face Time Bourbon (2020 et 2021).
Outre Bold Eagle et Ready Cash, seuls trois chevaux l'ont réussi depuis 1990 : Coktail Jet (1996), Moni Maker (1999) et Meaulnes du Corta (2009).
Ténor de Baune, le seul cheval de l'histoire à avoir remporté le Prix d'Amérique sans jamais avoir connu la défaite lors des trente courses auxquelles il s'était présenté durant sa carrière. Ourasi est le seul quadruple vainqueur de l'épreuve.
Prix d'Amérique 2022 : FAQ
Les chevaux à ce jour qualifiés sont : Face Time Bourbon, Etonnant et Ganay de Banville.
Ourasi est considéré comme l'un des meilleurs trotteurs de l'Histoire.
Varenne est un cheval de course bai, né le 19 mai 1995 à Copparo (province de Ferrare) en Italie. Surnommé « Il Capitano », il est l'un des tout meilleurs trotteurs de l'histoire. Totalisant 6 035 665 € de gains, il est le plus riche trotteur de l'histoire.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.
« Davidson du Pont » gagnant du Prix d'Amérique : la consécration pour la famille Rayon. Dimanche 30 janvier 2022, « Davidson du Pont », trotteur né et élevé à Fleuré (Orne), a remporté le 101e Prix d'Amérique, drivé par Nicolas Bazire. Son propriétaire, Jean-Yves Rayon, n'est autre que le grand-père du jeune driver.
Le gain moyen au Quinté+ est de 2 millions d'euros, et est remporté environ vingt fois par an. De plus, une centaine de joueurs par an gagne plus de 100 000 euros.
Ils auraient pu être onze mais Face Time Bourbon et Ganay de Banville sont donc forfaits pour raisons de santé. Les neuf autres qualifiés sont : Rebella Matters, Diable de Vauvert, Vivid Wise As, Feydeau Seven, Galius, Cokstile, Billie de Montfort et le jeune Hohneck qui aura de nombreux supporters dimanche.
Les conditions du Prix d'Amérique Legend Race
Ce Groupe 1 mythique se dispute sur 2 700 mètres et est réservé aux chevaux âgés de 4 à 11 ans inclus, hongres exclus. L'épreuve a connu quelques modifications de sa distance. En 1920, 2 500 mètres étaient à parcourir puis 2 625 mètres à partir de 1930.
Le prix d'Amérique 2022 sera diffusé sur Equidia et sur M6, détenteurs de droits de la course. Un direct commenté sera également disponible en direct sur notre site à partir de 11 h, pour vous faire vivre l'événement en intégralité et au plus près de l'action.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or"
En loisir, quelques races étrangères de chevaux se démarquent toutefois, avec des prix moyens à plus de 5 000 € (Lusitanien, Pure Race Espagnol, Frison, Appaloosa, Paint et Quarter Horse).
Ourasi naquit au mois d'avril 1980 au haras de son propriétaire-éleveur, Raoul Ostheimer, un sexagénaire sourd de naissance et quasi muet.
Hippisme: Ourasi enterré au haras de Gruchy, près de Bayeux.