Quelle est la cause ? Ces symptômes sont dus à l'attaque d'un champignon dénommé communément « la maladie des taches blanches de l'érable » (Cristulariella depraedans). Il s'agit d'un problème bien connu, mais très rarement signalé jusqu'alors dans le Nord de la France.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
En résumé : Pour éviter l'apparition prématurée de feuilles sèches sur votre érable du Japon, déplacez-le dans un endroit ombragé, abrité du vent, et maintenez sa terre humide. Si le jeune arbre est en pleine terre, attendez le retour de conditions météorologiques plus favorables (en octobre) pour le déplacer.
Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Si votre érable a été atteint par la maladie, ramassez les feuilles à l'automne et brulez-les. Au départ de l'infection, quelques rameaux sèchent, apparaissent alors de petites pustules caractéristiques orangées à rouges. La survie de l'érable peut être menacée.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
L'alternariose est un ensemble de maladies cryptogamiques (c'est à dire émanant de champignons) s'attaquant au feuillage, mais aussi parfois aux tiges et même aux fruits, de nombreux légumes. On trouve différentes souches de champignons responsables de cette maladie.
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Les érables du Japon, en particulier lorsqu'ils sont cultivés dans de mauvaises conditions, peuvent présenter des brûlures des feuilles, être atteints par différents parasites (cochenilles farineuses, pucerons, chenilles défoliatrices), par la maladie des taches noires, ou de façon plus grave par le pourridié ou par la ...
Un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffisent donc la plupart du temps. Pour une action plus rapide, en particulier dans le cas de la culture en pot, l'emploi d'un engrais naturel de type guano est recommandé.
Au printemps, étalez une bonne couche d'écorces de pin broyées au pied de ces arbustes aimant les sols frais. En hiver, apportez un engrais à base de poudre d'os ou spécial plantes de terre de bruyère au pied de tous les arbustes de terre de bruyère.
Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C'est la période idéale pour effectuer les traitements d'hiver.
Traiter contre le chancre
Vous pouvez nettoyer les blessures de l'arbre avec un outil bien désinfecté, jusqu'aux tissus sains. Ensuite, vous les badigeonnerez avec du mastic fongicide. Si les feuilles tombent, vous appliquerez de la bouillie bordelaise dont l'action est quelque peu efficace.
La maladie se manifeste par des symptômes variés, à tous les stades du développement de la plante. Des taches noires, circulaires, nécrotiques de 4 à 7 mm de diamètre, apparaissent sur les feuilles et s'agrandissent en cercles concentriques. Sur les tiges, les taches sont brunes ou grises, concentriques et elliptiques.
Comment soigner les plantes atteintes d'alternariose ? En utilisant les antifongiques : réalisez des pulvérisations de bouillie bordelaise, de décoction d'ail ou de prêle. Il est important d'agir au tout début de l'apparition de ce champignon, pour une meilleure efficacité.
Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu'au mois d'août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s'avérer curatif en tout début d'attaque.
La poudre de bicarbonate de soude
Fabriqué à partir de roches calcaires et de sel, le bicarbonate est un traitement naturel qui stoppe le développement de l'oïdium. Dès les premiers signes de la maladie : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d'eau de pluie.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
La bouillie bordelaise, d'origine naturelle, à base de cuivre, fait partie des produits utilisables en agriculture biologique, en tant que fongicide. Cependant, son application doit être faite en respectant des règles souvent ignorées des jardiniers amateurs.