Nîmes à la deuxième place des villes les moins chères de France pour les locations : 10,50 euros le mètre carré. Elle est devancée par Saint-Étienne (8 euros le mètre carré), et suivie par Angers (10,70 euros le mètre carré). Dans la région, Montpellier est à 14 euros le mètre carré.
Les points négatifs : Insécurité grandissante partout, rodéos urbain même en centre ville, agression, vol, extorsion, drogue et j'en passe la ville de Nîmes est une plaque tournante du banditisme et sert de cerveau à divers réseaux plus petits situés sur les villes qui sont proches d'elle comme Montpellier, Avignon, ...
Relayé par Le Journal du Dimanche (JDD) dans sa dernière édition, le classement annuel des villes où il fait bon vivre positionne Nîmes à la 35e place dans la catégorie des villes de plus de 2 000 habitants en 2022.
Le quartier Richelieu est l'un des quartiers le plus chic de Nîmes. De nombreux cadres y vivent et la moyenne d'âge est de 40 ans. Richelieu est un quartier très vivant et comptabilise 92 % d'appartements et 8 % de maisons.
Située entre la Mer Méditerranée et les Cévennes, Nîmes bénéficie d'un climat très doux. L'influence méditerranéenne limite les précipitations et donne un été chaud et aride. En outre, l'ensoleillement de la ville est important avec en moyenne 2 663 heures par an contre 1 797 heures pour Paris.
À Nîmes, les quartiers les plus sollicités sont l'Écusson, le Faubourg Nord Gambetta, le quartier Richelieu, Montaury et Vacquerolles. Bien évidemment, d'autres quartiers possèdent aussi leurs propres atouts.
Narbonne, la mieux classée en Occitanie. La ville la mieux classée en région Occitanie est Narbonne (Aude) à la 4e place. Elle obtient la note de 18,29/20. De nombreux retraités y résident déjà puisque le taux de retraités se monte à 26,8 %.
Vauvert, Marguerittes, Aigues-Mortes : le trio gagnant
Vauvert, ville de 12 000 habitants en Petite Camargue, est idéalement placée entre Montpellier et Nîmes. Elle s'est distinguée dans nos classements pour l'offre de services à la population, son environnement, et l'offre commerciale.
Pour conclure, Nîmes est une ville où il est bon investir. La ville possède de nombreux atouts culturels, économiques et touristiques. Entre mer et montagne, elle possède un emplacement de qualité. Ville d'art et d'histoire, Nîmes possède de beaux joyaux rendant son patrimoine toujours plus exaltant.
Avignon, Montpellier, Aix-en-Provence et même Marseille sont toutes proches et leur dynamisme économique et culturel rejaillit sur la cité gardoise.
Le Gard, un département où il fait bon vivre
Ce département est constitué de 33 % de personnes dont l'âge est compris entre 0 et 29 ans. Le Gard est également en tête des villes de plus de 100 000 habitants où l'on peut vivre une retraite plaisante. C'est une région idéale pour les retraités.
Avec ses 2600 heures de soleil par an, Montpellier figure dans le top 5 des villes les plus ensoleillées de France. Une ville où il fait bon vivre et qui attire chaque année de plus en plus d'habitants.
Établi grâce aux données publiées tout au long de l'année 2020 par l'Insee ou des organismes étatiques, le palmarès 2021 des Villes et Villages où il fait bon vivre vient de classer Avignon en 3e position dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants , et à la 9e place de celles de plus de 2000 habitants !
Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la 18e plus grande ville de France.
Avec 152.952 habitants, Nîmes est de loin la ville la plus peuplée du département, mais sa population a baissé par rapport à l'année précédente. C'est également le cas d'Alès.
Pour qui veut goûter à la vie paisible de village à une trentaine de minutes de Montpellier, parfois moins, le choix est vaste. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s'étend entre garrigue et plaine de la Mosson. Ses habitants occupent à prix égal 20 % de surface en plus qu'à Montpellier.
Quartier branché par excellence, le 17ème arrondissement de Paris attire de multiples investisseurs. Son marché immobilier est particulièrement dynamique. Parmi les secteurs les plus prisés de Paris 17ème, on peut citer les Batignolles et Épinettes. Le prix immobilier au m² à Paris 17ème est d'environ 11 500 €.
Découvrez les villages typiques du Gard : Sauve, Vézénobres, Lussan, Barjac, mais aussi Aiguèze, La Roque sur Cèze, Dourbies, Aumessas, Mialet, Saint Jean de Valériscle, Saint-Martial, Le Cailar. Tous sont labellisés ou en démarche de labellisation « Villages de caractère ».
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.