Comment accrocher les rideaux ?

Interrogée par: Honoré Prevost-Moreno  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.

Comment attacher joliment ses rideaux ?

On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.

Comment accrocher des rideaux facilement ?

Si vous avez des rideaux à anneaux, à oeillets ou à pattes, il suffit de les faire glisser autour de la tringle. Dans le cas d'un rideau à ruflette multi-poches, procurez-vous des agrafes escargot. Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle.

Comment accrocher des rideaux sans faire de trou ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Comment faire tenir mes rideaux ?

Il existe plusieurs types d'accroches pour les rideaux, tels que les Oeillets, le Galon Fronceur (Ruflette), les Pattes ou Pattes cachées, le ruban Passe-Tringle ou les Plis Flamands. Le choix dépend du style désiré et de la facilité d'utilisation.

Comment poser des barres à rideaux ? Leroy Merlin

Trouvé 16 questions connexes

Où placer les tringles à rideaux ?

Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.

Comment mettre les rideaux dans une maison ?

Le plus souvent, on fixe sa tringle à rideaux en haut d'un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de la fixer au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d'un mur à l'autre (cas d'une fenêtre prise entre deux murs qui lui sont perpendiculaires et fixations de la tringle sur chacun de ces deux murs).

Comment attacher des rideaux avec une pince ?

  1. Étape 1 : Accrochez les rideaux à l'envers.
  2. Étape 2 : Ourlet à épingler.
  3. Étape 3 : Repassez l'ourlet en place.
  4. Étape 4 : Placez les pinces.
  5. Étape 5 : Plisser et former les rideaux.

Comment accrocher un rideau sur un mur ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Comment poser voilage sans percer ?

Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.

Comment mettre des rideaux dans un salon ?

Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.

Comment accrocher ses voilages ?

Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.

Comment attacher 2 rideaux ensemble ?

Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.

Comment mettre les embrasses de rideaux ?

Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.

Quel sens pour les rideaux ?

Retenez surtout que dans le cas général, vous tournez les rideaux décor vers l'intérieur (c'est à dire vers vous), en choisissant de doubler ou non les rideaux pour que l'envers vous plaise selon vos goûts et le tissu choisi.

Est-ce que les rideaux doivent toucher au sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Comment habiller une chambre avec des rideaux ?

Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.

Où doivent tomber les rideaux ?

Pour créer une sensation d'amplitude, nous vous recommandons de laisser votre rideau toucher le sol. Pour une fenêtre avec un plafond bas, nous vous conseillons de poser la tringle à rideaux à quelques centimètres au-dessus de la fenêtre et de laisser le rideau toucher le sol pour un effet d'amplitude.

Quelle couleur de tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Comment fixer des tringles à rideaux au plafond ?

La tringle doit être placée au minimum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Si la pratique la plus courante consiste à fixer les supports de la tringle sur le mur de la fenêtre, il arrive que la fenêtre soit placée très haut sur le mur et qu'il n'y ait pas assez de place au dessus pour une pose murale classique.

Quelle hauteur pour un ourlet de rideau ?

Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.

Comment faire un nœud avec un rideau ?

Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.