Située entre Auxerre et Dijon, l'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme
Une ode à la lumière
Cette édifice est unique autant par son style que par sa taille. Avec ses 120 mètres de longueur et 4000 m² au sol, l'abbaye de Pontigny est à ce jour la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Un bâtiment qui servit aussi d'hôpital accueillant les blessés de la Première Guerre mondiale.
Située au-dessus du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'abbaye de Saint-Victor, qui date du Ve siècle, est la plus ancienne de France.
La plus grande abbaye d'Europe - L'Abbaye Royale de Fontevraud.
A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.
L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux.
Monastère de la Grande Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse), chef d'ordre des chartreux de 1084 à nos jours.
L'abbaye est dirigée par une abbesse élue à vie.
Les conflits avec les prieurés se multiplient et l'autorité du pape devient plus pesante. Au XIV e siècle, le pape nomme fréquemment les abbés. Les crises de la fin du Moyen Âge et les guerres de religion au XVI e siècle affaiblissent un peu plus l'abbaye.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.
L'abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux.
Hubert Aynard et son épouse Dominique, les propriétaires de l'abbaye de Fontenay.
Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.
En 1981, l'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2006, elle est toujours la propriété de la famille Aynard. Ouverte au public, on peut en visiter une grande partie.
Bien loin de certaines idées reçues, la destruction de l'abbaye de Cluny fut en fait l'œuvre d'un consortium de démolisseurs et non de la population locale. Les Gaulois érigeant des menhirs, Molière mort sur scène…
L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine.
L'Abbaye de Cluny est ouverte tous les jours de 9 heures 30 à 17 heures, jusqu'à 18 heures d'avril à septembre et jusqu'à 19 heures en juillet et août. Les portes resteront fermées le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et 11 novembre ainsi que le 25 décembre.
Dès 1975, l'Abbaye Royale s'inscrivait dans son époque en devenant un centre culturel. Elle accueille des artistes en résidence, organise des expositions, concerts et conférences, à découvrir au fil d'une poétique pérégrination où le futur est sublimé par les murs chargés d'histoire.
De la règle monastique fontevriste
Il incomba aux abbesses qui lui succédèrent de mettre en pratique deux règles « simultanées » : celle de saint Benoît pour les moniales et celle de saint Augustin au bénéfice des moines-prêtres.
Devenir moine est un processus de croissance qui dure toute la vie. Lors d'une célébration solennelle le jeune profès recevra la consécration monastique et prononcera devant Dieu et devant l'abbé les trois vœux d'obéissance, de stabilité et de mode de vie monastique.
ABBAYE. (On prononce Abéyie.)
Les trois fondateurs de Citeaux : Robert, Aubry, et Étienne Harding. Cette peinture commémore et décrit la fondation en 1098, montrant les trois fondateurs vénérant la Vierge Marie.