Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Lorsque que le café commence à bouillir dans la cafetière italienne, prélever environ deux cuillères à soupe de café que vous mélangerez à environ 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Contrôlez que la/les buse(s) à lait soient propres et sans résidus de lait. (Il y aura une ou deux buses amovibles en fonction de votre machine). Elles doivent toujours être nettoyées après chaque distribution de lait. Contrôlez que les deux joints soient intacts sur la buse vapeur.
La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
- La mouture fine ressemble au sel fin. Lorsqu'on la prend entre l'index et le pouce, elle commence à s'agréger mais reste encore un peu granuleuse. C'est La mouture pour l'espresso. Elle doit offrir une résistance à l'eau qui est appliquée avec une pression élevée.
Règle générale, plus le café est de bonne qualité, plus la crema sera extraordinaire, et vice-versa. Par ailleurs, les mélanges de café plus huileux en raison de la torréfaction ou de l'origine des grains produiront une crema plus épaisse.
Pour une buse vapeur simple, il suffit de :
les faire tremper dans une solution Eau chaude + produit d'entretien puis nettoyer. Rincer abondamment. Remonter la buse vapeur.
utilisez une bonne marque de café (garantie de qualité, notamment si c'est que de l'arabica, de bonne mouture etc) faites souvent du café (plus elle est utilisé mieux c'est) et ne buvez pas le premier café qui sort de la machine neuve. utilisez de la bonne eau (un peu comme pour le thé), pas trop calcaire.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Suivez les étapes suivantes : Le bouton du broyeur est situé à l'intérieur du bac à grains. Faites couler un café. Pendant que la machine broie, diminuez le réglage d'un cran vers le 1. Réglez le broyeur d'un cran à la fois et uniquement pendant que le broyeur est en marche.
Son aspect : les grains de café doivent être ovales et réguliers, d'un coloris uniforme. Méfiez-vous notamment des brisures et des variations de couleurs. Enfin, moulu ou en grains, le café doit être sec. S'il semble huileux, cela indique qu'il a été mal conservé.
Le café expresso ne contient qu'environ 63 mg de caféine, tandis que le café filtre lui contient environ 95 mg pour une tasse de 240 ml. Toutefois, l'expresso se boit rarement dans une tasse de 240 ml. Plus fort, il est généralement bu dans une petite tasse.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Utilisez une carafe en acier inox pour que vous sentiez la température du lait. Pour préparer un cappuccino parfait, baissez l'embout de la buse vapeur dans le lait. Lorsque la machine est prête, tournez doucement le robinet vapeur jusqu'à ce qu'il soit totalement ouvert. Cela fera mousser le lait.
Ouvrez la buse vapeur à fond et d'un coup, et assurez-vous que le bout de la buse est gardé près de la surface du lait, parce qu'il doit drainer l'air de la surface du lait afin de produire la mousse.
La buse de vapeur est l'élément par lequel la vapeur est diffusée dans votre hammam. Il existe des buses de toutes sortes, de la buse standard à la buse d'aromathérapie, de même que vous pouvez parfaitement envisager l'installation de plusieurs buses de vapeur.
Cette fameuse "mousse" s'appelle la crema, le terme mousse étant réservée à la bière. Le mot « crema » est italien et désigne donc la couche naturelle couleur caramel qui se forme au-dessus de votre café lors de l'extraction d'un espresso.
Ce dernier vous recommandera sans doute des grains de café Robusta puisque cette variété est reconnue pour créer un meilleur crema que le café Arabica.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
Parce que la mouture du café joue un rôle essentiel dans le goût du café en tasse : une mouture fine donnera un café très aromatique quand une mouture plus grossière offrira un café plus léger aux arômes plus acides. A vous de déterminer l'intensité qui convient le mieux à votre palais !