Le juge des enfants peut prendre des mesures d'assistance éducative (mesure de suivi et d'aide à la famille, mesure de placement) pour protéger un mineur en danger. En principe, son intervention est demandée par le mineur ou par les adultes qui en sont responsables (parents, tuteur, famille d'accueil,...).
La mesure éducative judiciaire vise la protection du mineur, son assistance, son éducation, son insertion et son accès aux soins. La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.
Le dispositif de l'accompagnement éducatif
Il propose à des élèves volontaires un ensemble d'activités pouvant relever de quatre domaines : l'aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et la pratique d'une langue vivante étrangère.
Pourquoi réunir une équipe éducative ? Pour examiner la situation d'un élève et ses besoins particuliers (difficultés scolaires, troubles spécifiques, problèmes de comportement) et en informer précisément la famille.
L'équipe éducative
Elle peut être sollicitée par les parents de l'enfant, parfois sur les conseils des professionnels libéraux (orthophonistes, médecins traitants…), l'équipe enseignante, le médecin scolaire… C'est au directeur de l'école d'organiser cette réunion.
L'équipe éducative
Les représentants légaux de l'élève, membres de droit, peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.
Depuis la rentrée 2015, les critères pour qu'un établissement scolaire devienne REP ont changé. Désormais, le ministère de l'Éducation nationale classe les établissements – écoles primaires et collèges – en fonction d'un indice social.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Dans le secteur privé, les salaires sont légèrement plus élevés mais varient en fonction de la convention collective à laquelle l'accompagnant est rattaché, de son échelon et de la valeur du point. En fin de carrière, l'AES peut espérer toucher entre 1.700€ et 1.800€ net auxquels s'ajoutent des primes et indemnités.
Une mesure jeune majeur s'arrête automatiquement à ses 21 ans et il y a généralement des échéances car on ordonne jamais une mesure pour 3 ans directement (à compter des 18 ans). Donc écrire au juge et voir à la prochaine audience prévue (ou attendre les 21 ans fin de la prise en charge).
Quelle est la peine la plus longue pour un mineur ? Un mineur peut être condamné d'une peine maximale de 20 de réclusion.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Le Juge exige en principe un écrit (sans formalisme particulier, une simple lettre suffit) de l'enfant ou d'un des deux parents. Cette demande peut intervenir à tout moment de la procédure. La demande d'audition de l'enfant peut également être réclamée par le Juge lui-même.
Le placement à domicile est une mesure de placement avec hébergement au quotidien chez les parents et consiste à mobiliser les compétences parentales afin de construire un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour l'enfant.
Cela permet d'analyser les besoins et les attentes de la personne en parcours d'insertion de manière à l'appréhender dans sa globalité. Il permet à l'animatrice sociale d'identifier les situations d'urgence et de réagir en conséquence.
Quelles missions quotidiennes
Les aider dans leur vie quotidienne : alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie… ; Favoriser leur épanouissement social et relationnel ; Maintenir ou développer leur autonomie ; Assurer le lien avec les familles et les aidants.
- Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. - Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.
730 collèges se situent en REP (réseau d'éducation prioritaire) et 364 sont classés en REP+. On ne parle plus de ZEP (zones d'éducation prioritaire) depuis la refonte de la carte d'éducation prioritaire, appliquée la rentrée 2015, et les lycées n'y sont plus intégrés.
Elles sont axées sur la poursuite de la découverte du corps, de l'espace et du corps dans l'espace.
Les systèmes éducatifs performants préparent les enfants dès le plus jeune âge, évoluent sans cesse et mettent à profit les informations dont ils disposent pour permettre des améliorations et favoriser la responsabilisation des établissements.
Dans quelles situations est-il nécessaire de réunir l'équipe éducative ? pour examiner la situation d'un enfant en grande difficulté nécessitant des prises en charge extérieures à l'école (type CMPP…) Face à une situation de doute, l'équipe éducative peut être réunis pour permettre une évaluation pluridisciplinaire.
➢ L 'enseignant prend des notes afin de rédiger le compte rendu. Dans le cas d'une demande du dossier MDPH, la procédure est rappelée à la famille. Un accompagnement est éventuellement à privilégier pour renseigner les documents. .