Par temps hivernal, lorsque les températures chutent, une poche d'air froid est emprisonnée dans la cheminée, s'il n'y a pas de flux d'air. Ainsi, lorsque vous allumerez votre feu, vous observerez que l'air froid, plus dense, force la fumée à redescendre par la cheminée.
Le bois est trop humide : un bois humide dégage plus de fumée qu'un bois sec de meilleure qualité. Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur.
Une cheminée qui refoule, c'est surtout le signe qu'il y a un problème. Cela peut venir d'un conduit de cheminée bouché, d'un mauvais entretien de sa cheminée, d'une installation mal réalisée, d'un problème de circulation de l'air, de conséquences de la météo, etc.
Pour résoudre ce problème vous pouvez soit surélever le conduit de votre cheminée ou installer un accessoire anti-refoulement en haut du conduit. Un conduit trop grand peut être à l'origine d'un mauvais tirage, en effet la grande dimension des conduits peut se refléter sur la mauvaise évacuation des fumées.
Bien qu'un vent qui circule au-dessus de la cheminée puisse améliorer le tirage et aider les gaz à évacuer la cheminée, il peut aussi s'introduire dans la cheminée et produire des retours de flamme ou de fumée. Pour faire simple, notez qu'il existe la pression positive et la pression négative.
Comment mesurer le tirage d'un poêle à bois ? Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, il faut percer un petit trou pour pouvoir insérer une canne de mesure, dans le conduit où passent les fumées. Il faudra aussi se doter d'un déprimomètre, qui permet la mesure de la dépression des fumées.
Le diagnostic d'un conduit de cheminée est composé d'un ramonage, d'une inspection caméra puis d'un test d'étanchéité. Il peut convenir à tous types d'appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).
Les flammes sont des gaz en combustion
La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.
Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
La section d'entrée d'air frais doit être au minimum égale au quart de la section intérieure du conduit de fumée avec, dans tous les cas un minimum de 200 cm². L'implantation de l'arrivée d'air par rapport aux vents dominants est importante pour le bon tirage de la cheminée (Voir croquis).
En effet, si la fumée est noire, cela signifie que votre feu manque d'oxygène. Pour y remédier, munissez-vous d'un tisonnier pour soulever doucement la pile de bois afin de laisser l'air circuler à travers. En revanche, si la fumée est grise cela veut dire que la combustion s'échappe par le conduit au lieu de brûler.
Le refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop, la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense et va se déposer sur les parois sous forme de bistre. L'arrivée d'air, qui constitue un paramètre important au bon fonctionnement de la cheminée.
Le monoxyde de carbone (CO), polluant tout comme les COV, il ne dégage ni odeur ni couleur. Inhalé en trop grande quantité, il devient toxique et peut vous tuer. Il entraîne des nausées, des maux de tête, des vertiges et peut aggraver la santé des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
Si la fumée a tendance à revenir dans la maison plutôt qu'à monter dans la cheminée, c'est que votre maison est en « pression négative ». Comme vous le savez sûrement, l'air chaud monte, et l'air froid descend.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
Pour que votre tubage de cheminée soit conforme au DTU et efficace, il convient de faire appel à un professionnel comme un fumiste ou un couvreur zingueur pour sa pose.
Le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.