Pourquoi mon figuier perd ses feuilles en été ?

Interrogée par: Gérard de Martin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Un manque d'eau très temporaire le met en danger immédiatement ayant comme conséquence des feuilles jaunes et des figues qui décrochent. Cette année, oubliez les arrosages pour rendre votre figuier plus responsable. Si votre sol est pauvre, apportez une fumure sous forme de compost à l'aplomb du feuillage.

Est-ce que le figuier perd ses feuilles ?

En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Comment savoir si un figuier a trop d'eau ?

Vous reconnaîtrez facilement les symptômes d'un figuier qui manque d'eau
  1. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
  2. Puis, si vous n'arrosez pas, les feuilles les plus basses sur les rameaux jaunissent, avant de se recroqueviller, de sécher et de tomber.

Comment faire repartir un figuier ?

Entre avril et juin :
  1. Prélevez un rameau de l'année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d'un œil.
  2. Supprimez les feuilles.
  3. Trempez la base dans de l'hormone de bouturage.
  4. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable.

Maladies de l’arbre de figuier

Trouvé 28 questions connexes

Quand les figuiers perdent leurs feuilles ?

Les figues se forment au printemps puis en été les feuilles jaunissent, et les fruits tombent.

Comment entretenir un figuier en terre ?

Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.

Pourquoi les feuilles du figuier jaunissent et tombent ?

Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ?

Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.

Comment fortifier un figuier ?

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Quand fertiliser le figuier ?

Vous devez commencer à fertiliser à partir de début mars et continuer jusqu'à fin mai, selon les instructions données par les experts qui ont l'expérience de la culture commerciale des figuiers.

Pourquoi les feuilles de mon figuier deviennent marron ?

Quant au brunissement, il est sans doute dû à une atmosphère trop sèche, et peut-être à une exposition trop directe au soleil. Arroser régulièrement, mais sans excès, en maintenant le substrat humide. Bassiner une fois par semaine le feuillage à l'eau tiède.

Quand le figuier bourgeonne ?

Elles grossissent lentement pour nous donner peu à peu - de fin août aux premiers froids - la récolte de l'année. Dans le même temps, les tiges s'allongent et d'autres mini-fruits apparaissent, des « figues-fleurs » qui resteront sur l'arbre en hiver.

Comment avoir de belles figues ?

Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Pourquoi mes figues sèchent et tombent ?

Les figues restent vertes et tombent avant maturité

- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Quelle maladie peut avoir un figuier ?

- Les principales maladies du figuier : La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.

Quand tailler les arbres figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Comment traiter les feuilles de figuier ?

Une application d'insecticide bio, à base de Bacillus turingiensis, dès l'apparition des symptômes, suffit en général à enrayer les attaques de cette chenille.

Quel fumier pour le figuier ?

Ensuite, le tout devra être rempoté dans un substrat nourrissant comme du compost, du lombricompost ou du fumier bien décomposé, avec un peu de calcaire et de sable. En hiver, n'oubliez pas de couvrir votre figuier et son pot d'un voile s'il est installé sur le balcon ou la terrasse.

Est-ce que les racines d'un figuier sont profondes ?

Arrosage et engrais du figuier

Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation.

Comment tailler un figuier au printemps ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.