La plupart des tendances management 2021 s'inscrivent dans cette recherche de rapidité, et il est vrai que le télétravail accélère les besoins d'agilité, et que l'on retrouve du Lean dans l'agilité. Mais le prisme de tous les changements en 2021 sera bien celui de l'agilité.
Définition des nouveaux modes de management
De nombreux concepts se sont développés autour des nouvelles formes de management : intrapreneuriat, télétravail généralisé, entreprises libérées ou apprenantes, expérience de sociocratie et d'holacratie, équipes autonomes ou encore auto-organisation.
Le manager de demain connaît l'importance du réseau dans la réussite d'un projet. Il profite ainsi de sa situation privilégiée pour tisser des liens entre les membres de son équipe, en favorisant notamment les échanges, mais aussi avec d'autres professionnels et des entreprises.
Le Future of work c'est le changement de position du manager qui passe d'un rôle de contrôle à un rôle de soutien, de facilitateur. C'est un management extrêmement vertueux qui se place dans l'avenir et qui permet d'aller chercher la synergie des équipes dans un mode collaboratif.
De réels besoins de formation exprimés
Le leadership. L'innovation, le digital, l'agilité La gestion des conflits. La communication.
Ses enjeux sont triples : manager le but, manager les interactions et manager l'organisation. Etre une boussole plus qu'une horloge, plus inspirant, plus stimulant, plus responsabilisant. Et la façon de se projeter doit évoluer en s'appuyant sur un management par la confiance : en soi, en l'autre et en l'avenir !
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d'expert à celui de manager ne s'effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d'expérience en entreprise.
Le Management Augmenté nous permet d'appréhender en profondeur nos équipes et nos collègues, d'être mieux informés, d'analyser données et situations, d'ajouter des dimensions supplémentaires à nos compétences et nous aide à prendre des décisions en meilleure connaissance de cause.
Les bons managers intègrent les compétences de leadership (organisation, planification, résolution de problèmes, motivation des équipes) à leur style de management pour permettre à leurs équipes de progresser et de se développer.
Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d'organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l'équipe, et l'aidera donc à trouver sa place au sein du groupe. Le séminaire d'entreprise est idéal pour la cohésion d'équipe.
Savoir mettre du sens dans l'intelligence collective ; Relayer la culture et les objectifs de l'entreprise ; Être capable de déléguer et de faire confiance à ses collaborateurs ; Prendre en charge l'animation du travail au quotidien.
Avec la transformation numérique des entreprises, l'arrivée des nouvelles générations, et depuis peu la crise de la COVID, les habitudes de travail évoluent. Nomadisme, télétravail, travail collaboratif, autonomie : de nouveaux modes de travail s'imposent, et le rapport à l'espace bureau se modifie.
Le manager agile est capable d'assumer toutes ses décisions, les bonnes comme les mauvaises. Accompagner les collaborateurs : le manager agile est capable d'écouter son équipe et de la guider vers l'accomplissement d'objectifs personnels mais aussi collectifs.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
En 2022, le management sera responsable ou ne sera pas. En effet, comment ne pas tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux dans la politique générale de l'entreprise. Celle-ci doit effet montrer l'exemple en valorisant un comportement éthique, écologique et responsable au sein de l'entreprise.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Le rôle des managers de proximité devient encore plus stratégique et leur mission est de plus en plus complexe. Ils font face à des injonctions paradoxales : concilier exigence et bienveillance pourfaire perdurer l'activité tout en étant vigilant à la qualité de vie au travail des équipes.