Votre enfant n'est pas en avance pour le langage, c'est le moins qu'on puisse dire mais pas en retard pathologique. Il faut surveiller la mise en place de son langage sans pour autant s'inquiéter. Il va aller chez le pédiatre pour l'examen obligatoire des 24 mois.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Si à l'âge de 18 mois votre enfant ne semble pas désireux de communiquer, s'il n'utilise pas de gestes pour communiquer (comme pointer) ou s'il semble éprouver de la difficulté à comprendre ce que vous lui dites, parlez-en avec son médecin ou communiquez avec l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
La dysarthrie est un trouble de la parole qui empêche la personne de parler et d'émettre des sons correctement. La rééducation se fait à l'aide d'un orthophoniste.
L'acquisition du langage
Le langage de bébé s'affine, il commence à prononcer ses premières phrases courtes et simples. Il sait également reconnaître et nommer des objets sur ses petits livres : un chat, un gâteau, une maison… A cet âge, certains enfants parlent déjà très bien, d'autres prennent leur temps.
Votre petit circule dans l'appartement, déplace les objets, joue, s'occupe seul de grands moments et à d'autres vous sollicite pour une activité ou de l'aide. Il commence à utiliser des mots (de 7 à 20) pour parler de ce qu'il vit, ressent. Il « discute ».
Placez-vous à sa hauteur, demandez son attention en utilisant le contact visuel, parlez très lentement et insistez sur les mots importants. Exprimez-vous par de courtes phrases de 3 mots maximum. Vous pouvez aussi créer des situations pour le faire parler, en oubliant volontairement de lui donner du lait par exemple.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Pour stimuler la parole et le langage chez un enfant âgé de 1 an à 2 ans : Lui lire des livres avec des histoires simples et avec des images colorées. Lui donner le bon modèle des mots. Lui répéter souvent les mots qui sont nouveaux pour lui sans exiger qu'il les répète.
Votre enfant n'est pas en avance pour le langage, c'est le moins qu'on puisse dire mais pas en retard pathologique. Il faut surveiller la mise en place de son langage sans pour autant s'inquiéter. Il va aller chez le pédiatre pour l'examen obligatoire des 24 mois.
Émet des sons peu variés et n'essaie pas de répéter ce qu'il entend ; Semble peu comprendre ce que vous dîtes (il ne reconnaît pas son nom ou ne réagit pas à des consignes simples) ; Focalise son attention sur certains sons ou objets, en faisant abstraction des autres.
1- La tour des consignes (Placote) Conçu pour les bébés et tout-petits de 12 mois à 2 ans et demi, ce jeu à mordiller, lancer, empiler ou écraser est parfait pour développer le vocabulaire de base des tout-petits (ex: les parties du corps), mais aussi les consignes simples.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
Entre 9 et 12 mois, votre enfant réagit lorsque vous l'appelez par son prénom. Pour vous, cela fait partie des signes à observer qui indiquent que votre enfant suit un bon développement.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Récompenser les bons comportements.
C'est pourquoi il est important de vous montrer enthousiaste (sans trop en faire non plus) lorsque votre bébé de 20 mois a le bon comportement. Un compliment et un petit câlin sont des moyens rapides et efficaces de lui faire comprendre que vous êtes fiers de lui.
Douze paires de nerfs crâniens sont décrites ; ceux impliqués dans l'innervation des organes de la parole sont principalement les nerfs V (trijumeau), VII (facial), IX (glosso-pharyngien), X (vague, ou pneumogastrique), XI (accessoire) et XII (hypoglosse).
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.