"Il peut avoir des difficultés à le dire parce qu'il le vit comme un échec, souligne la psychothérapeute. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu'il trouve ses propres ressources pour les traverser." Mieux vaut s'assurer qu'il ne soit pas dans une forme de dépression.
Il est peut-être trop en colère ou trop triste pour pouvoir parler. Il a peut-être besoin d'un câlin, d'une présence non jugeante, d'une personne auprès de qui il peut pleurer, de solitude, de temps pour libérer son énergie de colère avant de pouvoir réfléchir…
Que signifient ces rejets infantiles ? Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant. Il découvre les relations, les teste, vérifie leurs limites...
Mais elle peut survient aussi dans des situations familiales (jalousies dans la fratrie) ou relationnelles avec des amis (chagrin d'amitié ou d'amour). Si l'enfant refuse de parler, c'est donc probablement qu'il a peur que la réaction des adultes ne l'aide pas.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
La réconciliation passe alors souvent par un acte volontaire. Il peut être nécessaire de faire le premier pas en commençant par nous interroger sur nous-mêmes, avant de lancer la discussion et de pardonner, peut-être, en premier. Même si cela nous coûte un peu!
Il peut être issu de nombreux facteurs. Si c'est en général un des deux parents qui est à l'origine des jeux et des activités, qui a une approche douce et pleine d'affection, tandis que l'autre parent est moins présent et plus autoritaire, voilà une première source d'explication.
Ils sont centrés sur ce qu'ils ressentent dans le moment présent : une frustration, un besoin d'attention ou l'exploration des réactions. Vous devez donc accompagner votre enfant pour qu'il devienne sensible aux autres. Il doit comprendre que certains mots font de la peine et peuvent nuire à ses amitiés.
Parfois l'enfant confond la confiance et la proximité émotionnelle avec le manque de respect. Bien que cela ne soit pas toujours le cas il peut arriver que cela soit dû à un effet de mimétisme s'il voit que la façon de communiquer de ses parents n'est pas toujours respesctée.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Une maman compréhensive sait qu'elle ne peut vivre votre vie à votre place. Elle sait que vous allez sortir avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Elle sait que parfois, la vie sera dure. Mais à chaque fois que vous commettez une erreur, elle sera là pour essuyer vos larmes.
« Refus ou incapacité physique de parler » ; « Attitude, état d'une personne qui se tait, refuse de parler ». Voilà les définitions du mutisme.
"Je t'aime."
On peut trop gâter son enfant mais on ne lui donnera jamais trop d'amour. En lui disant que vous l'aimez, vous le valorisez. Vous l'assurez qu'il compte pour quelqu'un dans leur entourage. L'aimer lui donne du courage et le temps de grandir.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
Pour vivre une relation harmonieuse avec ton fils, essaie de trouver le bon équilibre : être disponible, mais le laisser développer son autonomie. Tu ne dois pas avoir peur qu'il connaisse quelques échecs : cela l'aidera à grandir.
La gratitude, chemin vers la maturité
Un des moyens d'apprendre à l'enfant les règles de la vie humaine, c'est d'oser lui demander des signes de reconnaissance pour ce qu'on lui donne. Le “Dis merci” a tout son sens!
Respectez les limites que votre enfant adulte a fixées concernant votre relation et n'essayez pas de les repousser, fixez-en plutôt quelques-unes vous-même. Apprenez à accepter votre enfant tel qu'il est et admettez le fait qu'il soit une personne indépendante et capable de faire ses propres choix.
Mettre des mots sur vos émotions, exprimer vos besoins et trouver ensemble des solutions sont de bons moyens de régler les chicanes avec votre enfant. Prendre le temps d'écouter votre tout-petit ainsi qu'avoir des attentes claires et des routines sont des stratégies qui permettent de prévenir les conflits.
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et par la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
Il n'y a pas d'âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.