Celà vient peut-être du fait que tes oeufs ne soient pas assez "battus"... Je les bats bien fort pour un rendu un peu mousseux, j'y ajoute le sucre et ensuite le lait petit à petit et je t'assure que mon flan est bien velouté... Bonjour Libella, Celà vient peut-être du fait que tes oeufs ne soient pas assez "battus"...
Pour répondre dans l'ordre, pour éviter les petits grumeaux d'oeufs, il ne faut surtout pas ajouter les oeufs battus directement dans le lait bouillant mais faire l'inverse, c'est à dire verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange oeufs/sucre/vanille bien fouettés au préalable.
Lorsque le flan est légèrement tremblotant au toucher et bien doré sur le dessus, plantez la pointe d'un couteau. Si elle ressort propre, c'est prêt ! Si au démoulage le flan a des petits trous sur les bords c'est qu'il a cuit 5 minutes de trop. Pensez alors à rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.
La solution : replacez-la quelques minutes sur le feu pour qu'elle épaississe. Si la texture ne vous convient toujours pas, mélangez une cuillère à café de maïzena dans un fond de lait froid, puis ajoutez à la crème, en continuant à la cuire quelques minutes.
Le flan pâtissier, c'est sans pâte ! Mais alors pourquoi cette pâtisserie que vous achetez chez votre boulanger de quartier et qui est clairement vendue comme un flan est composée d'une pâte ? Il ne s'agit pas là d'une erreur, mais d'un petit manque de précision. Le flan avec pâte, c'est un flan parisien !
Le bon flan
Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France (MOF), pâtissier dans sa boutique Pâtisseries et Gourmandises, à Colombes, et formateur dans son école de pâtisserie, souligne qu'un bon flan «a coloré à la cuisson mais n'est pas trop sombre, il a une couleur blonde».
Pour ce dessert, il est important – ou à minima fortement conseillé – d'utiliser un moule haut d'un diamètre de 18 ou 20 cm en moyenne. Pourquoi ne pas utiliser un moule plus grand ? Plus le moule est grand, plus le flan sera plat.
Pourquoi mon flan regorge d'eau ? Lorsque les flans regorgent d'eau, cela peut être dû à une cuisson au four avec une température trop élevée. Un four trop chaud va séparer l'eau des œufs, ce qui va provoquer irrémédiablement un flan plein d'eau et granuleux.
Comment avoir un flan qui ne retombe pas
Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Votre four ne doit pas être trop chaud, car votre flan risque de retomber tout aussi vite qu'il est monté.
Le flan est cuit lorsque la surface a bruni presque uniformément, sans cramer. Laisser refroidir au moins 2h au frais avant de déguster.
Si vous souhaitez démouler les flans, laissez-les refroidir avant de les placer deux heures au réfrigérateur. Passez ensuite délicatement la lame fine d'un couteau entre le flan et la paroi du ramequin pour le décoller sans le découper.
Verser la préparation dans le moule et enfourner 45 mn. Laisser ensuite refroidir avant de mettre au frigo pendant 2 heures. Rapide à faire, ce flan pâtissier nécessite par contre de respecter les temps d'attente pour avoir une bonne tenue. Il est à conserver au frigo et doit être mangé rapidement.
Autre astuce pour limiter les grumeaux : faire chauffer le lait dans une grande casserole avant de l'incorporer dans la farine. En chauffant le lait, il se mariera plus facilement à la farine et le mélange en sera d'autant plus facilité.
Pas de panique, tout n'est pas encore perdu ! Isolez les grumeaux récalcitrants à l'aide d'une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait. Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu'à cuire les crêpes !
Autre douceur légère en calories ? Le flan (130 calories pour 100 grammes) ! Oui le lait et les œufs, ce n'est pas si gras ! C'est le dessert le plus approprié car il est riche en calcium et en protéines.
C'est celui de Vincent Vallée, installée allée Titouan-Lamazou aux Sables-d'Olonne, qui décroche la palme du « flan plus moelleux ».
La crème ne doit absolument pas bouillir mais prendre. Elle est prête quand elle est encore légèrement tremblotante à coeur, qu'il s'est formé une sorte de pellicule au-dessus qui fait qu'en effleurant avec le doigt la crème, elle ne s'y attache pas.
De l'eau dans mes œufs au lait !
Pourquoi as-tu de l'eau au fond de tes ramequins ? Parce que ton four était chaud voire tiède au démarrage. C'est important que le four soit bien froid ainsi que le bain-marie.
Ne préchauffez pas le four et respectez les 3 étapes de cuisson si vous ne voulez pas que vos œufs au lait ne rendent de l'eau. 20 minutes à 120°C (thermostat 2-3), 10 minutes à 180°C (thermostat 6), 5 minutes à 210°C (thermostat 7).
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
La Poudre à flan ou poudre à crème est un produit professionnel très utilisé pour réaliser notamment des crèmes pâtissières. Composé d'un épaississant, l'amidon de maïs et d'arôme vanille, la poudre à flan également appelée base de crème pâtissière vous permettra de réaliser vos flans parisiens, vos millefeuilles...
Au moins 3 ou 4 heures de frigo. Le flan pourra alors se raffermir, prendre la consistance idéale. Et si possible, pensez à le faire revenir à température ambiante avant la dégustation, c'est meilleur et vous n'êtes plus à ça près !