Le ventilateur est chargé de faire circuler l'air froid à l'intérieur du frigo. Habituellement, il peut produire un léger bruit de soufflement. S'il est encrassé ou endommagé, il peut émettre des bruits stridents.
Le fluide a du mal à circuler
Le circuit peut être légèrement chargé d'huile ou d'humidité. Il se peut aussi que votre circuit frigorigène soit bruyant ou que la dilatation des parois crée de drôle de bruit : chuchotement, glougloutement, bruit d'eau qui coule, petite pétarade et craquement.
Pour bien conserver vos aliments et éviter la prolifération de bactéries, la température de votre frigo doit se situer entre 0 et 5 °C.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner. Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud. Si vous ne sentez rien, ni chaleur ni vibration, le compresseur n'est probablement pas alimenté.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Si vous possédez un frigo à molette, il est plus difficile de savoir quelle est la température idéale. Il faut savoir que le chiffre le plus petit est le moins froid. Pour ne pas se tromper, on applique l'astuce des 60 %, c'est-à-dire que si le thermostat se situe entre 1 et 7, on positionne sur 4.
En plus de leurs consommations, il est important de considérer le rapport qualité-prix des marques de frigo, leur fiabilité et leur taille en fonction de votre logement. Les meilleures marques en termes de qualité sont Samsung, Bosch et Liebherr selon le site mycomparatif, bien qu'il en existe d'autres sur le marché.
Le bac à vidange ou bac à eau ou bac d'évaporation est situé à l'arrière de votre réfrigérateur et récupère l'eau qui s'écoule du tuyau d'évacuation.
Des perles d'eau givrent sur la paroi arrière. Lors du dégivrage, ces perles d'eau coulent vers la rigole pour ensuite descendre par le trou dans un bac à l'arrière de l'appareil, situé au-dessus du compresseur et ainsi être évaporées sans danger.
Les petits bruits provenant de votre frigo peuvent donc être normaux. En revanche, si ces bruits sont de plus en plus fréquents, gagnent en intensité et en niveau sonore, cela peut être un signe de dysfonctionnement.
De même que si votre frigo est équipé d'un congélateur, le bruit sera plus important. Mais si vous entendez ces bruits plus fréquemment ou s'ils sont plus intenses, cela veut dire que le compresseur de votre réfrigérateur est obligé de produire plus de froid et donc de se déclencher plus souvent.
Entre 0° C et 4° C pour la viande, le poisson, et les produits laitiers crus. Autour de 4° C pour les viandes, poissons, légumes et produits laitiers cuits. Entre 4° C et 6° C pour les fruits et légumes frais.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Pourquoi mon frigo givre ? Les gouttelettes de condensation peuvent se transformer en glace, notamment sur la paroi arrière qui est la plus froide. Ces gouttelettes de glace s'en iront d'elles-mêmes grâce une résistance placée derrière la paroi arrière.
Température recommandée
Si le thermostat installé couvre la superficie de deux pièces, il est conseillé de définir le réglage du thermostat sur une zone de jour à 19 °C et une zone de nuit à 16 °C. De manière générale, il est déconseillé de régler un thermostat à la même température la journée et la nuit.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.
La température idéale en hiver
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.
Quelle que soit la marque du réfrigérateur, la sonde de température est située dans l'une des parois intérieures latérales de l'appareil. S'il est équipé d'une molette de réglage, il faudra dévisser ou déclipser le boîtier de la molette pour accéder au thermostat et le démonter.
Le ventilateur du condenseur se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, à l'arrière. Il est facilement accessible par la partie ouverte derrière le frigo.