Plus de 11 milliards pour le Rafale Soit 6,4 milliards d'euros, dont 128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026.
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Le F4. 1, premier standard de la « trilogie » F4, offrira une force de frappe plus importante et permettra aux équipages d'être plus percutants grâce à une conscience de la situation tactique améliorée.
54 Rafale ont été acquis par l'Égypte (en 2015 puis en 2021), soit la flotte la plus importante au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le Qatar a acheté 36 appareils en 2015 et 2017 et les Émirats arabes unis ont commandé 80 Rafale en 2021.
Le Rafale est un avion à ailes delta biplaces (un pilote et un navigateur) ou monoplace. Il est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 d'une poussée totale de 15 tonnes, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre Mach 1,8 et Mach 2,0 (soit environ 2100 km/h).
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
Réponse courte : les raisons pour lesquelles le Rafale ne s'est pas vendu comme des petits pains ont moins à voir avec des faiblesses techniques (car le Rafale n'a pas de déficience technique sérieuse), et davantage avec des décisions politiques françaises et d'autres facteurs non liés au Rafale per se.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Dans la marine nationale, deux flottilles basées à Landivisiau volent sur Rafale : la 11 F et la 12 F. L'aéronavale a aujourd'hui 28 Rafale plus 10 autres au standard F1, en cours de retrofit F3.
Source. 2013 : Le ministère de la Défense estime le coût de production unitaire du Rafale à près de 100 millions d'euros (Source).
Comme le montrent les données de Flight Global reprises dans notre graphique, après les Américains, ce sont les Turcs qui possèdent le plus de F-16 (243 appareils). Ils sont suivis par Israël (224), l'Égypte (218), la Corée du Sud (167), la Grèce (153) et Taïwan (136 et 66 en commande).
Un choix donc d'abord technique : prix plus bas, économies d'échelles et cohérence après la première commande de Rafale livrés en 2020.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Donc vous l'aurez sans doute compris la photo de ce weekend concerne la monture de la Marine Nationale à bord du Charles de Gaulle : le Dassault Aviation Rafale M. Et en fait objectivement, et hors de tout chauvinisme, c'est bel et bien en 2023 le meilleur avion de combat embarqué.
C'est le constructeur aéronautique français Dassault. La Rafale est un avion de chasse, c'est-à-dire un avion militaire destiné à intercepter ou détruire des engins ennemis par exemple des bombardiers. Le programme Rafale a été lancé par l'État français en 1988.
Le Rafale, c'est l'histoire d'un avion autrefois invendable devenu en quelques années un « best-seller ». Longtemps boudé à l'export, l'avion de combat français est devenu un incontournable sur le marché des avions de combat, où il s'est affirmé comme le concurrent numéro un du F-35 américain.
Ainsi, avec ses deux puissants moteurs M-88 de la Snecma, le Rafale brûle environ de 110 litres de carburant par minute lorsque l'on pousse ses moteurs à plein régime. Cette consommation grimpe à près de 350 litres par minute lorsque la postcombustion est enclenchée.
Le programme est officiellement lancé en 1988. Le nom, on le doit à Marcel Dassault, dont l'ambition est de créer "le meilleur avion du monde". "Comme pour tous les noms de nos avions, c'est Marcel Dassault qui a eu l'idée d'appeler Rafale son nouvel avion de chasse", nous indique Dassault Aviation.
1er - Le MiG-31 : Mach 2.83
Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, l'avion d'interception affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Pour ses capacités, les experts d'une grande revue militaire occidentale, Military Watch, ont reconnu que le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 était l'avion d'attaque au sol le plus efficace du monde. Né pour surprendre Le Su-34 a été mis en service dans l'armée de l'air russe en 2014.
Le Mirage III de Dassault suivra un an plus tard. Depuis, les constructeurs et les motoristes ont développé des avions encore plus performants. Leur manœuvrabilité, leur autonomie, leur armement et leur équipement embarqué ont bien sûr été améliorés mais en termes de vitesse certains se démarquent plus que d'autres.