Le terrassement peut être défini comme l'ensemble des opérations permettant de préparer un terrain : travaux de fouilles, tranchées, enlèvement de la terre, transport des déchets et autres actions antérieures à une construction, un aménagement ou une transformation de l'espace extérieur.
Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits, etc. ). Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.
Réaliser le terrassement d'un terrain consiste principalement à creuser et à combler des trous. Il comporte cependant aussi d'autres types de travaux comme le transport des terres ou la mise en œuvre de la surface, qu'il convient de connaître.
Ainsi, vous pourrez aménager le terrain afin de permettre d'étendre les divers réseaux jusqu'à votre habitation. Par ailleurs, le terrassement permet de préparer votre terrain à la réalisation des autres travaux. Ainsi, des fouilles, des talutages, des remblais et des décapages sont à effectuer.
Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes.
Avant de se lancer dans son chantier, il faut savoir qu'il y a des périodes plus propices aux travaux de terrassement. Idéalement, ils sont réalisés lorsque le sol est sec et/ou solide. Il faut donc privilégier la saison hivernale au cours de laquelle le sol est gelé, ou bien les périodes sèches.
Le terrassier est aussi appelé piocheur, cantonnier, ouvrier de la voie publique ou encore ouvrier de terrassement.
Construction d'une maison, d'une extension, d'une piscine, d'une allée carrossable… Quel que soit votre projet, le terrassement est la première étape indispensable, et pour ce faire, vous ferez appel au maitre de l'art, à savoir le terrassier.
Quels sont les différents engins de chantier ? Ils existent de nombreux engins pour le terrassement comme : les bulldozers, le chargeur, la mini chargeuse, le dumper, la pelleteuse ou encore la mini pelle.
Le propriétaire d'un terrain souhaitant faire effectuer des travaux de terrassement puis de construction ou d'aménagement doit, dans la majorité des cas, soit effectuer une déclaration préalable de travaux, soit réaliser une demande de permis de construire.
TERRASSEMENT, subst. masc. A. − Ensemble des travaux de fouille, de transport, d'entassement de terre, pratiqués pour modifier le relief d'un terrain, permettre de réaliser ou renforcer certains ouvrages.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos travaux de terrassement ? Les travaux de terrassement demandent des connaissances précises, un savoir-faire certain ainsi que certaines précautions. C'est pourquoi il est impératif d'engager un professionnel. Cela permet d'éviter les risques liés aux travaux.
Fouille en rigole : qu'est-ce que c'est ? Une fouille en rigole est un creusement effectué dans le sol ne dépassant pas un mètre de profondeur et deux mètres de largeur. Elle est réalisée dans le cadre des travaux de terrassement, qui ont lieu lors de la construction des fondations d'un bâtiment.
Le chef ou la cheffe de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il ou elle dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux.
Professionnel qualifié du bâtiment, le conducteur de travaux assure l'ensemble des missions de chantier tout au long de votre projet immobilier. Il joue un rôle central dans votre projet de maison.
Le terrassement en talus consiste à décaisser le terrain sur toute la hauteur de la pente afin de créer un talus. Il existe plusieurs types de talus : 1 pour 1 pour une pente à 100 %, 3 pour 2 pour une pente à 65 %, 2 pour 1 pour une pente à 50 %, 3 pour 1 pour une pente à 33 % et 4 pour 1 pour une pente à 25 %.
Pour enlever le gazon, défaites la surface avec une pioche-hache qui ressemble à une pioche. Si la terrasse que vous projetez est grande, songez à utiliser un lève-gazon lequel est pourvu d'un manche recourbé qui vous évitera de vous pencher.
Votre terrain nécessitera peut-être un nivelage. Soit pour obtenir un sol bien plat prêt à recevoir votre gazon, soit pour lui donner le relief que vous souhaitez. Pour l'espace pelouse, il sera nécessaire de bien nettoyer la zone et mettre du compost afin de favoriser la pousse de l'herbe. Vous pourrez ensuite semer.
3. Travaux de terrassement, de drainage et de creusement de tranchées. Ces travaux, même s'ils sont effectués par une entreprise en dehors de toute autre prestation, peuvent être soumis au taux réduit de 10%. Ces travaux peuvent être notamment effectués dans un but d'assainissement du bâtiment.
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
L'heure des travaux en semaine
Les travaux lourds sont autorisés entre 7h et 20h du lundi au samedi seulement. Les travaux ponctuels et moins invasifs peuvent être réalisés : du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h. le samedi entre 9h et 12h, puis de 15h à 19h.
fondation d'entreprise ; fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.