Le support physique électronique est un support physique, tel un CD-ROM, une clé USB ou tout autre support matériel sur lequel peut être enregistré un document électronique ; il n'est pas connecté à un réseau et il est indépendant de l'équipement informatique des utilisateurs qui l'échangent entre eux de manière ...
Un support de documents (appelé aussi porte-documents ou porte-copies) vous permet de positionner un document papier auquel vous vous référez (pour saisir des données par exemple) pendant que vous travaillez sur un document numérique à l'écran d'une façon que les deux puissent être lisibles de façon optimale.
Les supports de stockage permettent de conserver les données lorsque l'ordinateur est éteint. Le disque dur est un support de stockage interne, alors que la clé USB et le DVD sont des supports de stockage externes.
SSD. Le Solid State Drive fonctionne essentiellement grâce à la technologie de mémoire NAND-flash, utilisant des micro-puces électroniques, c'est-à-dire qu'il ne contient aucune partie mécanique mobile contrairement aux disques durs classiques équipés de plateaux magnétiques.
Ces supports existent sous plusieurs formats : disque (disque dur, disquette), bande (streamer, cartouche ou cassette), carte à mémoire.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc. )
Ce sont les moyens par l'intermédiaire desquels l'émetteur d'un message transmet une information à un récepteur. Le canal désigne la voie par laquelle transite l'information tandis que le support représente la forme du message.
Les supports optiques sauvegardent les informations à l'aide d'un mode sélectif, les unités optiques utilisent une structure de fichiers hiérarchique lorsque le système accède aux fichiers qui s'y trouvent.
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890. Le succès de la technique permis à Hollerith de fonder sa propre société qui finit par grandir jusqu'à se renommer… IBM.
Les CD, DVD et Blu-ray
Le gros problème de ces supports vient de leur fiabilité toute relative. Ils se cassent, se rayent et la couche photosensible sur laquelle sont gravés les données se détériorent avec le temps. De plus les brusques changements de température peuvent provoquer des déformations des disques.
Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Le Disque SSD : La rapidité
Les disques SSD (Solid State Drive) vous permettent de stocker des données dans des mémoires flash, comme pour la clé USB. Le SSD est beaucoup plus rapide comparé aux disques durs (entre 10 à 100 fois plus rapide qu'un disque dur).
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Le moyen le plus simple et le plus utilisé quand il s'agit de sauvegarder les données via un ordinateur est d'utiliser un disque dur externe. Nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde des fichiers en deux fois : une première fois dans l'ordinateur lui-même, ensuite, sur le disque dur externe.