« En raison de leur teneur importante en glucides, les dattes sont à éviter chez les personnes souffrant de diabète, prévient Aurore Lavergnat. Mieux vaut préférer les figues ou les abricots, mais pas plus de deux. Et idéalement, les fruits frais sont préférables aux fruits séchés. »
Pour les personnes sensibles, attention aux dattes car la présence importante de fibres peut causer des troubles digestifs comme des ballonnements ou de diarrhées.
Les dattes contiennent une teneur assez faible en protéines, et ces dernières sont relativement incomplètes. De manière générale, il est recommandé de consommer une poignée de dattes par jour (45 g), ce qui ne correspond qu'à 0,81 g de protéines.
Les dattes sont riches en fibres :
Les fibres ont un rôle dans la régulation de la glycémie, toutefois, les personnes souffrant de diabète doivent en consommer avec modération et précaution du fait de leur teneur en sucres rapides.
De plus, il semblerait que le fait de manger un nombre impair de dattes aide votre corps à mieux les digérer. D'autres pensent que c'est parce que ces fruits particuliers sont riches en fibres, ce qui ralentit la digestion et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
Les recommandations pointent du doigt trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit jusqu'à 2 g de fibres.
Véritables bombes d'énergie comme leur nom l'indique, les energy balls sont idéales à consommer avant une séance de sport ou comme encas sain à toute heure de la journée.
En plus des tryptophanes, les dattes sont riches en potassium, qui aide à mieux dormir parce que ce nutriment a des propriétés relaxantes. En plus de favoriser la détente des muscles, il réduirait aussi les crampes nocturnes. Ce serait une super collation prédodo !
Elles sont aussi une option de choix pour les personnes anémiées. Avec 100 g de dattes, vous fournissez à votre corps environ 11 % de l'apport quotidien recommandé en fer. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la production de globules rouges et favorise une oxygénation optimale des cellules de l'organisme.
Des caroténoïdes qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque et qui peuvent diminuent les risques de troubles oculaires ; De l'acide phélonique qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et qui peut aider à réduire les risques de cancer et de maladies cardiaques.
Pourquoi dénoyauter les dattes ? Tout simplement car le noyau n'est pas comestible, direz-vous. Oui mais pas seulement. En effet, l'extraction du noyau vous permet également de procéder à la vérification de l'intérieur du fruit.
De plus, les antioxydants, ainsi que les vitamines B et C présents dans la datte, contribuent à renforcer votre système immunitaire. La vitamine A, quant à elle, joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l'organisme. Elle améliore notamment la vue.
Même si elle nous veut du bien, la datte est très riche en sucre. Aussi, pour ne pas en abuser, les nutritionnistes recommandent d'en consommer 20 à 35 grammes par jour. Ce qui correspond à environ 3 dattes.
Ceci peut affecter le taux de sucre dans le sang des diabétiques. Ainsi, les fruits suivants ont un IG et une CG élevés. Il est donc recommandé de les consommer avec modération ou de les supprimer totalement de votre alimentation : les dattes.
Avec un apport en glucides de 64,7 mg/100, 100 g de dattes sèches apportent près de 300 Kcal, soit 14,1 % des apports énergétiques pour un adulte à 2 000 Kcal par jour. Elles sont une source intéressante de fibres, de vitamines du groupe B mais surtout de minéraux comme le potassium, le phosphore et le magnésium.
L'extrait de datte, un concentré de vitamines pour la peau
Véritable soin tout-terrain, elle peut servir à chouchouter les peaux sèches et très sèches ! Antioxydant puissant, la pulpe de datte permet également de prévenir le vieillissement cutané et l'action dévastatrice des radicaux libres sur la peau.
Source de fibres alimentaires, la datte fraîche ou séchée est un fruit avec une haute teneur énergétique. BienManger.com a sélectionné pour vous les meilleures dattes, à commencer par la datte de Medjool, originaire du Maroc. La datte de Medjool est considéré comme la datte la plus raffinée.
Il s'avère également qu'une complémentation peut restreindre l'augmentation du volume de la prostate et réduire ses symptômes associés (débit urinaire faible, besoin d'uriner la nuit, sensation de ne pas avoir complètement vidé la vessie…)2,3,4.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Les dattes sont nutritives
Riches en fer, en potassium, en calcium et en magnésium, les dattes constituent aussi une bonne source de fibres. Grâce à leur forte teneur en calories, elles représentent également une excellente source d'énergie. Leur goût sucré en fait un bon aliment de substitution au sucre raffiné.
Un apport essentiel en oligo-éléments et en minéraux
Les dattes contiennent en grandes quantités du fer, du cuivre et du zinc. 100 g de dattes permettent par exemple de couvrir plus de 10% de l'apport en fer quotidien nécessaire. Les minéraux sont par ailleurs très présents dans les dattes.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient.