La citation longue comporte plus de trois lignes. Elle doit se détacher du texte. Pour ce faire, elle doit avoir un retrait égal des deux côtés à simple interligne. Elle se présente sans guillemets et sans alinéa.
La citation, courte ou longue, est un extrait emprunté à un autre texte – livre, périodique, site Web, etc. – que l'on reprend mot à mot pour l'insérer dans son propre texte. Elle sert à corroborer, à renforcer ou à infirmer une idée ou un point de vue développé dans le travail.
132. Lorsqu'une citation est trop longue ou encore qu'une partie de cette citation n'est pas utile pour ce que l'on veut démontrer, on peut tout simplement laisser de côté la partie superflue. On utilise les points de suspension entre crochets […] pour remplacer la partie retranchée de la citation.
1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. 2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d'un artiste sans qu'il en soit l'auteur.
Citation longue (plus de 40 mots)
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Le but d'une citation est de renforcer l'impact d'un texte par une forme de réquisition de l'expression d'un auteur de quelque notoriété.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Pour faire une citation, vous devez systématiquement : retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire.
Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des citations sous Insérer une citation,sélectionnez la citation que vous voulez utiliser.
Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
Le mieux pour faire une citation est de : Dans le titre mettre un mot ou un groupe de mots qui aident à comprendre la façon d'aborder la citation. Ensuite dans la bulle d'aide mettre l'auteur de la citation comme Molière par exemple. Dans le champ texte mettre le texte de la citation.
Énergique doit être le premier mot qui vient à l'esprit quand on la regarde. Pour les polices de caractère, vous vous tournerez vers des sans sérif, plus dynamiques, voire des lettres capitales pour accentuer vos propos et les imposer. Ce type de présentation de citation ne doit pas faire dans la demi-mesure !
Essayiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Épigraphe (littérature) — Wikipédia.
Si tu n'es pas riche, pourquoi tant de toilette ?. Ce que tu refuserais, pourquoi le demander ?. « Si Dieu existe, pourquoi ça ? » Si tu existes, pourquoi pas ?. On sait rarement pourquoi on aime.