Tout d'abord, il faut savoir que si ce sont tes premiers hennés, c'est normal qu'ils dégorgent rapidement. Il faut patienter quelques couches de henné superposées pour que celui-ci accroche bien le cheveu.
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Penser à faire régulièrement des masques à base d'huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale dans votre préparation de henné. Privilégiez les shampoings bio et sans sulfate.
Vous vous lavez les cheveux trop souvent
A chaque shampoing, il y a un peu de pigments qui partent et la couleur dégorge petit à petit. Donc évidemment, si vous vous lavez tous les jours, ou plutôt 2 fois par semaine, cela va influencer la perte de couleur.
Si votre pull préféré est taché, ne maudissez pas pour autant vos cheveux : en effet un simple passage à la machine à laver remettra tout dans l'ordre. Dans tous les cas, après quelques shampoings (vous le verrez à l'eau de rinçage), il n'y aura plus de soucis de couleur qui dégorge !
Lavez vos cheveux comme d'habitude et pensez à appliquer un après-shampoing bien hydratant. Si vos cheveux n'en ressortent pas trop secs (le miel est censé contrer cet effet asséchant), ce masque peut être fait une à deux fois par semaine durant un mois pour obtenir un bon résultat.
LE HENNÉ, ÇA DÉGORGE !
Ce qui fait qu'à chaque rinçage ou shampoing, la couleur va dégorger. Rien de grave ni pour l'intensité de votre couleur, ni pour votre salle de bains puisque les pigments sont extrêmement dilués dans cette eau (et depuis le temps, plus actifs).
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Le gras de ces huiles va empêcher le henné de se fixer à vos cheveux et aux pigments de colorer correctement votre chevelure.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
Laisser reposer : vous pouvez laisser reposer votre henné toute une nuit et le poser le lendemain, cela laisse le temps aux pigments de bien se développer. Vous pouvez même congeler votre henné, les pigments se développent xxx fois mieux !
Il est conseiller d'attendre au moins 3 jours après la pause du henné avant de faire un shampoing, car c'est le temps qu'il faut au henné pour s'oxyder et prendre sa couleur définitive.
Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d'attendre au minimum entre 1 et 2 heures.
Pour apporter à ton henné une touche de nutrition et d'hydratation, il y a plusieurs possibilités : Tu peux y mettre une ou plusieurs huiles végétales ou du gel d'Aloe vera (1 ou 2 cuillères à soupe).
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
Au bout de combien de temps doit-on refaire son henné ? Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.
Récupérer un henné raté en le faisant dégorger
Plus vous attendrez, plus le henné sera difficile à enlever. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin de deux ingrédients : du lait de coco et de l'argile verte. Ici, le lait de coco, en plus de faire dégorger le henné, va nourrir et protéger les cheveux.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces. Attention, à température ambiante l'huile de coco est solide ; elle devient liquide à partir de 23°.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
Le problème est peut-être là ! De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration ". Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition. Cependant, toutes les chevelures ne sont pas concernées.