La sonde lambda se situe au niveau du pot d'échappement avant le catalyseur afin de mesurer la teneur en oxygène des gaz brûlés issus de la combustion.
La sonde Lambda aval
Elle fonctionne de la même manière que la sonde amont, à la seule différence qu'elle n'influe pas sur les paramètres d »injection {sonde de vérification}. Placée après le catalyseur, elle informe le calculateur du bon traitement des gaz d'échappement.
La sonde lambda est un élément du système d'échappement. Elle se trouve en amont du pot catalytique, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Bon à savoir : sur les voitures récentes, il existe une seconde sonde lambda placée en aval du pot catalytique.
La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.
Rouler sans sonde lambda ou avec une sonde lambda défectueuse n'est donc pas recommandé. En cas de défaillance de celle-ci, il est indispensable de se rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto et faire les réparations nécessaires.
Puis-je rouler en débranchant la sonde lambda ? Rouler sans sonde lambda, car vous avez décidé de la débrancher, est très déconseillé. C'est un équipement obligatoire, dans le cadre des lois européennes sur le taux de rejet de CO2 autorisé.
Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.
La sonde lambda a une durée de vie d'environ 150 000 kilomètres ou plus selon les véhicules et le type de conduite. Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la sonde et affecter sa durée de vie : La présence en trop grande quantité d'essence ou d'huile lors de la combustion. La mauvaise qualité du carburant.
Bonjour, pour tromper ton calculateur il faut mettre une résistance sur le cable de sonde lambda, ce qui fait que la tension qui vas passer sera moindre donc par conséquences le calculateur va croire que ton moteur est pauvre et vas enrichir tout simplement.
Même s'il n'est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l'intérieur de l'habitacle, selon Jesse Caron.
Pour faire le modification le mieux serais d'enlever complètement la sonde lambda est de la remplacer soit par une résistance ou une résistance variable, quand ou calcul de la résistance il faudra prendre R=U/I (valeur typique à chaque véhicule).
En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus. Étymologiquement, amont signifie « vers la montagne » et aval, « vers la vallée ».
Le défaut P0420 allume le voyant moteur du tableau de bord, il peut être la cause d'un problème relativement grave ou d'une pollution du véhicule. Dans le cas du défaut P0420, l'électronique a détecté un défaut de fonctionnement du catalyseur qui peut engendrer une pollution excessive du véhicule.
Une sonde lambda neuve peut être achetée dans un centre auto, chez un équipementier automobile ou sur différents sites spécialisés en ligne. En moyenne, son prix varie entre 40 € et 150 € selon les marques et les spécificités de la sonde.
Pour vérifier la sonde lambda, vérifier la tension au niveau du fil de signal (noir en général). Habituellement, une fois le moteur chaud et en fonctionnement normal, la mesure devrait varier entre 0,1 et 0,9 volt environ deux fois par seconde à 2000 tours/minute.
Les dix solutions de nettoyage catalyseur les plus vendues
2 x 400 ml Nettoyant Filtre à particules diesel et... Bluechem France Nettoyant FAP (Filtre à Particules Diesel... OXICAT P1180 Nettoyant pour sonde lambda et catalyseur... CleanTEC - Nettoyant innovant Oxicat pour sondes lambda, pot...
Sur ce coup, la sonde lambda Bosch 0 258 006 027 semble être la meilleure parmi toutes. Elle est prise en charge par une gamme variée de véhicules, de toute marque et de tout modèle. Elle régule aussi efficacement le mélange air/essence et informe à temps le conducteur sur le calculateur.
La sonde lambda fait partie du système d'échappement de votre voiture, à l'avant du pot catalytique. Elle se situe entre le catalyseur et le collecteur d'échappement. Sur les voitures les plus récentes, vous trouverez également une deuxième sonde lambda, située celle-là après le pot catalytique.
Comme son nom l'indique, le capteur d'oxygène, également appelé capteur O2, mesure la quantité d'oxygène dans le système d'échappement. Bien que cette tâche semble relativement modeste, le capteur O2 est en fait l'un des capteurs les plus importants du véhicule.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Pour effectuer le test de la résistance électrique de votre sonde lambda, vous allez devoir vous servir de votre multimètre. Pour cela pensez à le connecter aux deux fils de votre sonde. Sachez que la valeur de référence doit être comprise entre 5 et 7 ohms. À défaut, comprenez que votre sonde lambda est défectueuse.
Le déroulement du test
Pour ce faire, la première étape consiste à débrancher la sonde. Celle-ci doit être composée de 4 fils, dont 2 identiques, c'est-à-dire qu'ils ont la même couleur. Il faut tester ces 2 fils identiques avec le multimètre. La valeur de référence est comprise entre 5 et 7 ohms.